Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Brecht et les ancêtres

Brecht et les ancêtres

par Fromon, le 30/04/2018 à 11:58 - 252 visites

On rencontre cette citation de Bertolt Brecht, sur Internet : "L’idée de race, c’est, chez le petit-bourgeois, la volonté d’acquérir ses quartiers de noblesse. D’un seul coup, il se donne des ancêtres, ainsi il a un passé à contempler et peut regarder les gens de haut." Mais (comme d'habitude) sans source. La trouveriez-vous (vous qui trouvez presque toujours) ? Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 02/05/2018 à 11:16

Bonjour,

Cette citation est effectivement de Bertolt Brecht, tirée de Dialogues d’exilés et est mentionnée dans le chapitre « Des races de seigneurs. De la domination mondiale »(p. 151 dans l’édition de 1965).

Comme l’indique le site theatre-contemporain.net, cette pièce, écrite lors de l’exil new-yorkais de Brecht n’a jamais été montée.

Quel en est le propos ?
« Dans une ambiance de salon, détendue et nocturne, elle convie deux personnages, Kalle et Ziffel, autour de quelques bières au buffet de la gare d’une capitale indéterminée… La pièce est constituée de chapitres, qui peuvent être joués seuls, indépendamment des uns et des autres. Ce système narratif qui dénote dans toute l’oeuvre de Brecht, est avant tout un moyen de toucher le « tout-public ». Il permet, comme en peinture, de poser plusieurs couches successives, pour préciser de plus en plus le trait et figurer au détail près la construction du récit, comme un précis de dialectique, un exercice de style…. »
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact