direction assistée
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 14/06/2005 à 08h56
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Question d'origine :
Auriez-vous des informations sur le mode de fonctionnement de la direction assistée des voitures?
Ou tout simplement des sites permettant de m'informer ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 14/06/2005 à 15h22
Afin de satisfaire les attentes de confort et de conduite des conducteurs de véhicules particuliers, l'utilisation de système d'assistance de direction a été généralisée.
L'augmentation de la circulation en milieu urbain, les manoeuvres à basses vitesses, la présence de pneus larges, le poids du moteur sur l'essieu avant de plus en plus élevé, etc , ont conduit à mettre en place des dispositifs d'assistance de direction et à en augmenter les performances.
Il en découle une diminution de l'effort au volant qui est en contradiction avec la conduite rapide où l'assistance doit être faible afin d'accroître une bonne stabilité directionnelle du véhicule et une meilleure sensation de contact de la route avec les roues directrices.
Dans le cadre de l'examen "brevet de technicien supérieur" (session 1999), spécialité "maintenance et après-vente automobile", option "véhicules particuliers", le site educauto expose le fonctionnement du système.
Vous pouvez également consulter le site de cet enseignant en lycée professionnel (mécanique et électricité automobile).
Le principe d'une assistance consiste à aider le conducteur dans la manoeuvre d'un mécanisme grâce à l'action d'une force annexe.
Dans la direction, cette force est communiquée au piston d'un vérin hydraulique grâce à la pression agissant sur une des faces de celui-ci. Le dispositif comprend :
- un réservoir de fluide hydraulique
- une pompe actionnée par le moteur
- un régulateur de pression
- un distributeur hydraulique commandé par l'action du conducteur sur le volant
- un vérin à double effet lié mécaniquement au boîtier ou à la crémaillère
Le contrôle de l'action de l'assistance est assuré par les contraintes produites par l'action du volant et la réaction de l'engrenage de direction.
Pour de plus amples détails, lire, par exemple, le chapitre "la tenue de route" / "la direction" dans Technologie fonctionnelle de l'automobile. 2 : transmission, train roulant et équipement électrique.
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