nouveaux services
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/04/2018 à 14h35
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Question d'origine :
Bonjour,
Je suis bibliothécaire. Je travaille pour un réseau de 24 bibliothèques (milieu rural). Des annonces de fermetures sont envisagées pour les plus petites et on nous demande de réfléchir à la mise en place de nouveaux services à la place. Auriez-vous des pistes à fournir ? Cordialement
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/04/2018 à 13h39
Bonjour,
Tout d’abord nous vous rappelons que le service Questions ? Réponses ! de l’enssib répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Nous vous conseillons d’adresser votre question à nos collègues de l’enssib, dont le service est plus compétent que le nôtre pour répondre à votre demande.
Par ailleurs, des éléments de contexte pourraient être intéressants pour bien délimiter votre question et vous proposer une réponse adaptée : conservez-vous vos locaux, rejoignez-vous une bibliothèque plus grande, ou une autre structure ? Dans quel cadre précisément doivent être mis en place les nouveaux services auxquels on vous demande de réfléchir ? Quelle est la nature de ces services ?
En attendant, voici quelques ouvrages qui vous aideront peut-être dans votre réflexion :
• L'action culturelle en bibliothèque, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen
« Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement. »
• Développer la médiation documentaire numérique, sous la direction de Xavier Galaup
« Face au numérique, les bibliothèques doivent garder leurs spécificités sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail est de transposer en ligne la médiation documentaire, repenser pour l'Internet les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la rencontre du lecteur avec les documents. Politique documentaire à mener à cette fin et exemples concrêts d'outils et de contenus. »
• La médiation à l'heure du numérique, Jean-Philippe Accart
« Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics. »
• Stratégies numériques : numérisation et exploitation du patrimoine écrit et iconographique, Emmanuelle Chevry
« L'ouvrage met en évidence les atouts dont disposent les bibliothèques pour offrir des services numériques. Il dresse un état des lieux quantitatif et qualitatif de l'activité de numérisation et présente les nombreuses sources disponibles pour ce travail (enquêtes et outils de pilotage), soulignant à la fois leurs réussites et leurs limites. »
• Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus
« Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique. »
• Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque, sous la direction de Lucie Daudin
« Après une présentation générale permettant de comprendre le contexte migratoire, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur le rôle des bibliothèques et des actions à mener en direction des immigrés, des étudiants étrangers ou des migrants : apprentissage linguistique ou encore développement de compétences spécifiques de la part des professionnels des bibliothèques. »
• (Ré)aménager une bibliothèque, sous la direction de Christine Soulas
« Du learning center à la bibliothèque de plage en passant par la médiathèque, les auteurs s'interrogent sur la façon d'aménager ces espaces, petits ou vastes, parfois éphémères ou marqués par un geste architectural. Ils étudient les modèles, les expériences innovantes visant à mettre l'aménagement au service du public. Le rôle et les responsabilités des acteurs de projet sont précisés. »
• Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe, sous la direction d'Héloïse Courty
« A travers divers exemples de services centrés sur l'usager et d'organisation du travail en collectif, les auteurs présentent de multiples actions pour investir positivement, en équipe, la mission d'accueil du public. »
• Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau sous la direction de Jérôme Pouchol
« Les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont amenés aujourd'hui à repenser leur organisation dans un esprit transversal et mutualiste afin de se conformer à des impératifs de mise en commun. Cet ouvrage, structuré selon trois axes, leur permet d'envisager ce changement comme une opportunité de renouvellement de leur environnement et de leurs méthodes de travail. »
• Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque, sous la direction de Marielle de Miribel
« Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque. »
• Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Bertrand Calenge
« A l'ère d'Internet où chacun cherche des informations dans les ressources à disposition en ligne, la bibliothèque doit trouver son rôle de passeur de savoir. Les bibliothécaires, en maîtrisant les contenus des supports d'information, doivent communiquer cette culture aux lecteurs. Pour cela, leur rôle doit s'élargir de transmetteur de documents à médiateur des connaissances. »
• Bibliothèques troisième lieu, sous la direction de Amandine Jacquet
« Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, promouvant l'accueil pour tous, l'attention à l'évolution des usages et des transformations sociétales. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur le plan théorique et pratique. »
• Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse
« Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'expérimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici. Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations). Ce livre s'adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l'occasion de s'initier à l'univers vidéo-ludique, de nourrir sa réflexion, ou de mettre en oeuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics. »
Pour compléter, quelques ressources consultables en ligne :
- Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques, Marie-Christine Jacquinet (dir.)
- Développer des services innovants en bibliothèque, Anne-Gaëlle Gaudion
- Comment développer des services innovants en bibliothèques, lagazettedescommunes.com
- Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3 : Journée d’étude ABF PACA – 25 novembre 2013, Laurence Tornato, BBF, 27 février 2014
Bonne journée.
Tout d’abord nous vous rappelons que le service Questions ? Réponses ! de l’enssib répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Nous vous conseillons d’adresser votre question à nos collègues de l’enssib, dont le service est plus compétent que le nôtre pour répondre à votre demande.
Par ailleurs, des éléments de contexte pourraient être intéressants pour bien délimiter votre question et vous proposer une réponse adaptée : conservez-vous vos locaux, rejoignez-vous une bibliothèque plus grande, ou une autre structure ? Dans quel cadre précisément doivent être mis en place les nouveaux services auxquels on vous demande de réfléchir ? Quelle est la nature de ces services ?
En attendant, voici quelques ouvrages qui vous aideront peut-être dans votre réflexion :
• L'action culturelle en bibliothèque, sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen
« Etude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement. »
• Développer la médiation documentaire numérique, sous la direction de Xavier Galaup
« Face au numérique, les bibliothèques doivent garder leurs spécificités sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail est de transposer en ligne la médiation documentaire, repenser pour l'Internet les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la rencontre du lecteur avec les documents. Politique documentaire à mener à cette fin et exemples concrêts d'outils et de contenus. »
• La médiation à l'heure du numérique, Jean-Philippe Accart
« Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics. »
• Stratégies numériques : numérisation et exploitation du patrimoine écrit et iconographique, Emmanuelle Chevry
« L'ouvrage met en évidence les atouts dont disposent les bibliothèques pour offrir des services numériques. Il dresse un état des lieux quantitatif et qualitatif de l'activité de numérisation et présente les nombreuses sources disponibles pour ce travail (enquêtes et outils de pilotage), soulignant à la fois leurs réussites et leurs limites. »
• Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus
« Retour sur le rôle joué par les bibliothèques dans l'accompagnement du tournant numérique, à travers l'expérience des ateliers Internet qui ont permis d'aider le public à se construire une culture numérique. »
• Accueillir des publics migrants et immigrés : interculturalité en bibliothèque, sous la direction de Lucie Daudin
« Après une présentation générale permettant de comprendre le contexte migratoire, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur le rôle des bibliothèques et des actions à mener en direction des immigrés, des étudiants étrangers ou des migrants : apprentissage linguistique ou encore développement de compétences spécifiques de la part des professionnels des bibliothèques. »
• (Ré)aménager une bibliothèque, sous la direction de Christine Soulas
« Du learning center à la bibliothèque de plage en passant par la médiathèque, les auteurs s'interrogent sur la façon d'aménager ces espaces, petits ou vastes, parfois éphémères ou marqués par un geste architectural. Ils étudient les modèles, les expériences innovantes visant à mettre l'aménagement au service du public. Le rôle et les responsabilités des acteurs de projet sont précisés. »
• Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe, sous la direction d'Héloïse Courty
« A travers divers exemples de services centrés sur l'usager et d'organisation du travail en collectif, les auteurs présentent de multiples actions pour investir positivement, en équipe, la mission d'accueil du public. »
• Mutualiser les pratiques documentaires : bibliothèques en réseau sous la direction de Jérôme Pouchol
« Les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont amenés aujourd'hui à repenser leur organisation dans un esprit transversal et mutualiste afin de se conformer à des impératifs de mise en commun. Cet ouvrage, structuré selon trois axes, leur permet d'envisager ce changement comme une opportunité de renouvellement de leur environnement et de leurs méthodes de travail. »
• Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque, sous la direction de Marielle de Miribel
« Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque. »
• Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Bertrand Calenge
« A l'ère d'Internet où chacun cherche des informations dans les ressources à disposition en ligne, la bibliothèque doit trouver son rôle de passeur de savoir. Les bibliothécaires, en maîtrisant les contenus des supports d'information, doivent communiquer cette culture aux lecteurs. Pour cela, leur rôle doit s'élargir de transmetteur de documents à médiateur des connaissances. »
• Bibliothèques troisième lieu, sous la direction de Amandine Jacquet
« Vingt contributions autour du concept de bibliothèque troisième lieu, modèle phare aux Etats-Unis, promouvant l'accueil pour tous, l'attention à l'évolution des usages et des transformations sociétales. Les contributeurs analysent ce type d'établissement à travers des exemples français et étrangers, urbains et ruraux, et les questions qu'il soulève sur le plan théorique et pratique. »
• Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse
« Les bibliothèques, en pleine mutation, cherchent à mieux répondre aux attentes des publics. Passant progressivement du stade de l'expérimentation à l'installation d'un service pérenne, l'introduction du jeu vidéo en bibliothèque rendait nécessaire l'existence d'un guide pratique : le voici. Rédigé par les bibliothécaires et les spécialistes du jeu vidéo qui depuis des années ont porté ce projet, via des blogs, une exposition remarquée ("Game Story : une histoire du jeu vidéo") et de nombreuses journées d'étude, cet ouvrage fait le point sur l'histoire des jeux vidéo, leur typologie et leurs publics pour mieux comprendre quelle place leur accorder en bibliothèque et comment les accueillir (aspects juridiques, aménagement des espaces et des services, conception des animations). Ce livre s'adresse à tous les bibliothécaires : gamer ou pas, chacun y trouvera l'occasion de s'initier à l'univers vidéo-ludique, de nourrir sa réflexion, ou de mettre en oeuvre ce nouveau service plébiscité par de nombreux publics. »
Pour compléter, quelques ressources consultables en ligne :
- Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques, Marie-Christine Jacquinet (dir.)
- Développer des services innovants en bibliothèque, Anne-Gaëlle Gaudion
- Comment développer des services innovants en bibliothèques, lagazettedescommunes.com
- Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3 : Journée d’étude ABF PACA – 25 novembre 2013, Laurence Tornato, BBF, 27 février 2014
Bonne journée.
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