Question d'origine :
Bonjour au Guichet du Savoir,
A la suite du déménagement d'un appartement, comment faire pour le vider de son contenu (meubles, vaisselle, bibelots etc...) ? Pouvez-vous nous dire si la Salle des Ventes est une solution, et si oui, nous faire connaître la marche à suivre et les démarches à effectuer, en nous indiquant notamment où nous adresser pour résoudre ce problème.
Un grand merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/04/2018 à 08h09
Bonjour,
De nombreuses solutions s’offrent à vous.
La plus simple et la moins sélective est de faire appel à une entreprise de débarras. Comme une rapide recherche sur internet vous le confirmera, il existe de très nombreuses. Leurs services sont payants, mais beaucoup proposent un devis gratuit.
Une manière plus ludique de se débarrasser de ses objets surnuméraires en en tirant un peu d’argent estle vide-greniers . Si vous choisissez cette solution, vide-greniers.org vous permettra de connaître les lieux et les dates des événements les plus proches de chez vous.
Vous pouvez aussi choisir de donner vos objets à des associationsassociations type Emmaüs . Dans de nombreuses localités, sachez que les équipes d’Emmaüs se déplacent pour récupérer les dons, notamment de meubles et d’encombrants.
(Pour les coordonnées des annexes de l’association proches de chez vous, voir emmaus-france.org.)
L’intérêt d’une vente aux enchères dépendra évidemment de la valeur des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Toutefois, vous ne perdez rien à consulter un expert. Voici ce que qu’en dit interencheres.com :
« Pour vendre un bien aux enchères, il suffit deprendre contact avec une maison de ventes . Vous avez la liberté de la choisir comme vous le souhaitez : en fonction de sa localité, de sa spécialisation, des ventes programmées, etc. Sur Interencheres.com, vous trouverez un annuaire des études des commissaires-priseurs, par région, par département, mais aussi en fonction du calendrier et des ventes spécialisées qu’elles organisent (précisées dans les pages de présentation des maisons de ventes sur Interencheres.com).
Après avoir convenu d'un rendez-vous, dans ses bureaux ou à votre domicile, le commissaire-priseur vous donneraune première estimation , le plus souvent gratuite, et vous conseillera sur l'opportunité de mettre votre objet en vente, en fonction de vos besoins et de l'état du marché. Vous pouvez également fixer un prix de réserve , c’est-à-dire un prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être adjugé. Ce dernier ne peut être supérieur à l’estimation basse. »
Il est bien évident que ces possibilités peuvent être combinées. Il est possible de proposer à Emmaüs les objets que le commissaire-priseur n'aura pas jugés intéressants, par exemple.
Bonne journée.
De nombreuses solutions s’offrent à vous.
La plus simple et la moins sélective est de faire appel à une entreprise de débarras. Comme une rapide recherche sur internet vous le confirmera, il existe de très nombreuses. Leurs services sont payants, mais beaucoup proposent un devis gratuit.
Une manière plus ludique de se débarrasser de ses objets surnuméraires en en tirant un peu d’argent est
Vous pouvez aussi choisir de donner vos objets à des associations
(Pour les coordonnées des annexes de l’association proches de chez vous, voir emmaus-france.org.)
L’intérêt d’une vente aux enchères dépendra évidemment de la valeur des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Toutefois, vous ne perdez rien à consulter un expert. Voici ce que qu’en dit interencheres.com :
« Pour vendre un bien aux enchères, il suffit de
Après avoir convenu d'un rendez-vous, dans ses bureaux ou à votre domicile, le commissaire-priseur vous donnera
Il est bien évident que ces possibilités peuvent être combinées. Il est possible de proposer à Emmaüs les objets que le commissaire-priseur n'aura pas jugés intéressants, par exemple.
Bonne journée.
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