Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > salle des ventes

salle des ventes

par minette, le 25/04/2018 à 10:57 - 840 visites

Bonjour au Guichet du Savoir,

A la suite du déménagement d'un appartement, comment faire pour le vider de son contenu (meubles, vaisselle, bibelots etc...) ? Pouvez-vous nous dire si la Salle des Ventes est une solution, et si oui, nous faire connaître la marche à suivre et les démarches à effectuer, en nous indiquant notamment où nous adresser pour résoudre ce problème.
Un grand merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 27/04/2018 à 10:09

Bonjour,

De nombreuses solutions s’offrent à vous.

La plus simple et la moins sélective est de faire appel à une entreprise de débarras. Comme une rapide recherche sur internet vous le confirmera, il existe de très nombreuses. Leurs services sont payants, mais beaucoup proposent un devis gratuit.

Une manière plus ludique de se débarrasser de ses objets surnuméraires en en tirant un peu d’argent est le vide-greniers. Si vous choisissez cette solution, vide-greniers.org vous permettra de connaître les lieux et les dates des événements les plus proches de chez vous.

Vous pouvez aussi choisir de donner vos objets à des associations associations type Emmaüs. Dans de nombreuses localités, sachez que les équipes d’Emmaüs se déplacent pour récupérer les dons, notamment de meubles et d’encombrants.
(Pour les coordonnées des annexes de l’association proches de chez vous, voir emmaus-france.org.)

L’intérêt d’une vente aux enchères dépendra évidemment de la valeur des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Toutefois, vous ne perdez rien à consulter un expert. Voici ce que qu’en dit interencheres.com :

« Pour vendre un bien aux enchères, il suffit de prendre contact avec une maison de ventes. Vous avez la liberté de la choisir comme vous le souhaitez : en fonction de sa localité, de sa spécialisation, des ventes programmées, etc. Sur Interencheres.com, vous trouverez un annuaire des études des commissaires-priseurs, par région, par département, mais aussi en fonction du calendrier et des ventes spécialisées qu’elles organisent (précisées dans les pages de présentation des maisons de ventes sur Interencheres.com).

Après avoir convenu d'un rendez-vous, dans ses bureaux ou à votre domicile, le commissaire-priseur vous donnera une première estimation, le plus souvent gratuite, et vous conseillera sur l'opportunité de mettre votre objet en vente, en fonction de vos besoins et de l'état du marché. Vous pouvez également fixer un prix de réserve, c’est-à-dire un prix minimum en dessous duquel l'objet ne peut être adjugé. Ce dernier ne peut être supérieur à l’estimation basse.
»

Il est bien évident que ces possibilités peuvent être combinées. Il est possible de proposer à Emmaüs les objets que le commissaire-priseur n'aura pas jugés intéressants, par exemple.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact