Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > 1791 ouvriers de la région militaire Rhône & Loire

1791 ouvriers de la région militaire Rhône & Loire

par sorgel 42, le 23/04/2018 à 21:50 - 1186 visites

Bonjour,
Sous la Révolution en 1791, Etienne de BLUMENSTEIN recherchait des gisements métallifères (cuivre, plomb, filons d'anthracite ...) dans le département Rhône & Loire.

Il employait des ouvriers ages de 18 à 25 ans, dépendant de la région militaire pour découvrir, extraire et exploiter ces filons.

Existe-t-il une liste de ces ouvriers militaires ?
Où puis-je me procurer des renseignements et sous quelles références ?.

Par avance merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/04/2018 à 14:59

Réponse de la Documentation régionale

Nous ne savons pas si une telle liste existe. Si elle a été produite, encore faut-il qu’elle ait été conservée quelque part. Deux pistes s’offrent à vous : les archives de la société minière d’une part, les archives de la région militaire d’autre part.

Pour les premières, aucune certitude concernant leur potentielle conservation. Adressez-vous aux Archives départementales de la Loire et aux Archives départementales du Rhône, susceptibles de conserver ce type de fonds.
Lire aussi :
Les sources de l’histoire minière aux Archives départementales de la Loire, Denys Barau, Documents pour l’histoire des techniques, 16, 2e semestre 2008
Les archives des mines : un produit administratif, une source pour l’histoire, Bruno Belhoste, Documents pour l’histoire des techniques, 16, 2e semestre 2008
Les archives de la société d’Etienne de Blumenstein ne semblent en tout cas pas faire partie de celles conservées aux Archives nationales du monde du travail : Pistes pour la recherche généalogique aux Archives nationales du monde du travail dans les domaines des mines, de l’industrie textile, des transports, de la métallurgie-sidérurgie et de la construction.

Concernant les archives militaires, le Service historique de l’armée de terre en conserve une partie : « la série I du Service historique de l’armée de terre rassemble les archives des circonscriptions militaires territoriales de la France, de la Révolution à la première guerre mondiale. Les archives qui auraient dû entrer dans cette série ont subi au cours du temps un certain nombre d’accidents qui les ont considérablement amenuisées. »
Les Archives départementales du Rhône conservent également des archives concernant les affaires militaires.

Pour vous aider dans votre recherche sur l'histoire et les archives de la 19e région militaire (dont fait partie le département Rhône et Loire en 1791), vous pouvez aussi contacter le Musée d'histoire militaire de Lyon.

La fiche consacrée à Etienne de Blumenstein par le Comité des travaux historiques et scientifiques permet d’apprendre que la bibliothèque de l’Académie de Lyon conserve des documents de et sur Etienne de Blumenstein. Il est cependant peu probable que la liste recherchée y figure. La fiche contient également une bibliographie susceptible de vous intéresser.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact