Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bas relief de la faculté de droit et des lettres

Bas relief de la faculté de droit et des lettres

par petitecurieuse, le 22/04/2018 à 18:57 - 510 visites

Bonjour, j'aimerai connaitre l'auteur des bas reliefs qui ornent les façades des universités au 15 et 17 du quai Claude Bernard. Je me demande aussi quels sont les animaux mythologiques que l'on voit sur le fronton de l'entrée du 15; on dirait des griffons mais les têtes semblent être plutôt celles de lionnes. Merci de vos lumières!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/04/2018 à 17:01

Bonjour,

La façade du 15, quai Claude Bernard est l’entrée de l’ancienne Faculté de droit et lettres achevée par l’architecte Abraham Hirsch en 1896, et qui fait aujourd’hui partie de l’université Lyon 3 :

« Le Palais de l’Université est situé aux actuels 16 et 18 quai Claude Bernard. Suite à cette première construction, l’architecte édifie ensuite l’École de Santé Militaire (inaugurée en 1894), ainsi que la Faculté de droit et lettres, achevée en 1896, année de l’inauguration officielle (5 décembre) de l’Université de Lyon. »
Source : aucoeurdelyon.fr

« Le bâtiment du 15 quai Claude-Bernard (actuellement affecté à l’Université Jean-Moulin Lyon 3), est l’ancien « Palais des Facultés », construit entre 1890 et 1896 et inauguré en 1896. L’architecte de la ville Abraham Hirsch en dressa les plans et en assura la maîtrise d’ouvrage. La façade comprend un corps central qui porte toujours l’inscription « Facultés de droit et des lettres », deux ailes latérales et deux pavillons d’angle. L’attique et le corps central ont été surélevés pour abriter un Musée des moulages d’art antique (Musée installé rue Rachais dans le 3e arrondissement de Lyon). Sur le corps central, des sculptures emblématiques : une tête d’Athéna, associée aux branches de laurier ; à droite, on voit un sceptre et une chouette ; à gauche, une épée, des tables de la loi et un caducée (ici symbole du commerce). »
Source : Conseil de quartier Jean Macé

la façade occidentale doit être monumentale : le corps central affirme l'identité même de la faculté, alors que les ailes latérales traduisent la fonction de l'institution. C'est au sculpteur PIVOT d'assurer l'entière exécution de la sculpture avec ses aides. La sculpture est emblématique et elle exalte l'enseignement de chaque faculté. Elle fait appel aux références mythologiques ou à des symboles caractéristiques.

La mythologie est évoquée sous les traits de Minerve, associée aux branches de laurier, à son animal favori la chouette ; au sphinx. Le droit a recours à l'histoire romaine par le sceptre, à main tendue, pour rendre justice. Les initiales S.P.Q.R Senatuspopulusque romanus rappellent le pouvoir du sénat et des comices, afin d'éviter le risque d'un pouvoir personnel.
Le mot Tradition se réfère à la longue histoire juridique depuis l'Antiquité, alors que le mot Doctrine s'applique au monde des lettres.

6 écussons sont facilement identifiables sur les ailes latérales de cette façade :

- L'épée représente le Droit militaire,
- les tables de la Loi le Droit civil,
- le caducée le Droit du Commerce.
- Les lettres concernent la Philosophie, l'histoire et la littérature. Seule l'histoire est associée à la coupe, signe de tradition et d'immortalité. Le terme de Vérité est apposé à la philosophie, celui de la Poésie à la littérature. Il semble, que plus ces enseignements se réclament du monde des idées, plus modeste devient le motif figuré.
Source : Patrimoine immobilier de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Il semble donc que les animaux que vous associez à des griffons représentent des sphinx.

Enfin, nous ne trouvons pas d’informations spécifiques pour le n°17, mais on peut supposer que c’est le travail du même sculpteur, Pivot.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact