Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Maître Horloger Louis Leroy,Raison social

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Maître Horloger Louis Leroy,Raison social

Maître Horloger Louis Leroy,Raison social

par nicoglad5, le 21/04/2018 à 16:56 - 561 visites

Cher Guichet,Bonjour,

Je souhaiterais connaître la raison sociale précise que le Maître Horloger Louis Leroy (Père de la montre "Leroy 01", 1860-1935) à donné à la l'entreprise et si cela vous est possible,l'année exacte du changement de dénomination de celle-ci.

Est ce "L.Leroy & Cie" ou "Leroy & Cie" ? (car je lis tous et son contraire sur le net..)

Je vous remercie anticipativevent et vous souhaite un agréable week-end.
Bien cordialement
Nicolas

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/04/2018 à 10:32

Bonjour,

Nous pensions avoir trouvé la réponse à votre question sur le site officiel de la marque Leroy :

« Louis Leroy, apparition d’un Horloger de génie à la croisée de tous les savoirs

Né en 1859, fils ainé d’une famille de 14 enfants, il se familiarise très tôt avec l’art de la mesure du temps. Son père, Théodore-Marie Leroy, est un illustre fabriquant de chronomètres, Horloger de la Marine et décoré de la Légion d’Honneur. Âgé d’à peine 16 ans, il présente une pièce très remarquée au concours de la Chambre syndicale des Horlogers de Paris. En 1879, il termine un stage d’une année effectué chez un fabricant de Clerckenwell en Angleterre et il a déjà la réputation d’être avide de connaissance, doué, curieux et ambitieux. Âgé de 20 ans, il entre dans la Maison Le Roy par la porte londonienne avant de rejoindre les ateliers parisiens. Ses relations avec la direction deviennent rapidement privilégiées voire intimes. Il devient associé de l’affaire en 1888 et finit par la reprendre complètement en 1889, lui donnant au passage une nouvelle raison sociale « Leroy & Cie, ancienne Maison Le Roy & Fils ». »
Source : montres-leroy.com

Malheureusement il semble que même la source officielle hésite entre les deux dénominations :

« C’est donc sur ces bases établies et fiabilisées au XVIIIe que de Paris à Buenos Aires et de Madrid à Londres, la maison «Le Roy & Fils» puis «L.Leroy & Cie» diversifie ses produits, son service, sa distribution et sa clientèle. En 1900, la présentation de la «Leroy 01» à l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris, scelle le nom de Leroy au firmament du tableau des marques d’exception et offre à la maison parisienne une réputation d’excellence jamais démentie tout au long de son histoire.

[…]De «Le Roy & Fils» à «L.Leroy & Cie»

Très vite, les relations entre Louis et la famille Desfontaines deviennent privilégiées, voire intimes. A la mort de Casimir, son fils Georges reprend les rênes de l’affaire avec l’aide avisée de Leroy qui s’impose rapidement et naturellement comme le nouveau «patron». Il devient associé de l’affaire en 1888 et finit par la reprendre complètement en 1889 transformant la raison sociale en «L.Leroy & Cie, ancienne maison Le Roy & Fils». Dès 1895, ne subsiste dans les archives de la maison, que la mention «L.Leroy & Cie». »
Source : montres-leroy.com

Le texte du premier lien contient peut-être une coquille : la dénomination « L.Leroy & Cie » semble être privilégiée par les commissaires priseurs ainsi que la plupart des autres sources que nous avons consultées.

Pour en avoir confirmation nous avons contacté l’entreprise Leroy, et sommes en attente de leur réponse. Nous ne manquerons pas de vous la communiquer dès que nous l’aurons reçue.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact