Question d'origine :
Bonjour,
j'effectue en ce moment un stage en bibliothèque.
Ma mission consiste à développer des projets afin de valoriser les 12 tablettes numériques dont la structure a fait l'acquisition en 2015 et qui ne sont que très rarement utilisées.
Je souhaiterais donc savoir si vous avez connaissance de projets mis en place dans certaines structures de lecture publique avec ces outils ou des sites professionnels où trouver des retours d'expériences suite à ce type de projets, ce qui pourrait alimenter ma réflexion pour développer des protocoles de mise en œuvre d'animations .
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans mes recherches et vous souhaite une belle fin de journée.
Réponse du Guichet
bml_ecm
- Département : Espace numérique
Le 24/04/2018 à 14h09
Bonjour,
Les usages possibles des tablettes en bibliothèque sont multiples : consultation sur place d’applications jeunesses ou adultes sélectionnées par les bibliothécaires, animations à destination des adultes ou des enfants (et là, le champ des possibles est infini)…
Le site Net Public a rédigé un article complet sur les pratiques, les équipements et les scénarios d’usage des tablettes en bibliothèques.
Les bibliothèques de Paris ont répondu à la question : Pourquoi des tablettes en bibliothèques ? Quelques pistes de réponses : Pour valoriser l’édition de littérature numérique, pour favoriser le développement et le loisir, pour développer des ateliers créatifs en lien avec les autres ressources de la bibliothèque (parallèle entre livre papier et application numérique)…
De nombreux sites internet de professionnels abordent le sujet de l’utilisation des tablettes en bibliothèque. En voici, une petite compilation.
Le site Bibliomancienne détaille des scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque : créer des parcours de découverte, prêt interne et externe de tablettes, intégration de la tablette dans l’aménagement et le mobilier de la bibliothèque, animations interactives auprès des jeunes et des ados...
En ce qui concerne les exemples concrets, l’Enssib détaille trois médiations possibles en bibliothèque jeunesse autour de la tablette :
1)
2)
3)
Dans un mémoire, une étudiante a réfléchi à la place des animations jeunesse autour des tablettes numériques, en prenant l’exemple concret de la démarche de la bibliothèque Arlequin à Grenoble.
En complément, le réseau des bibliothèques de Paris a mis à disposition un diaporama sur l'usage des tablettes en bibliothèque à destination d'un public d'adultes.
La BDP de l’Ariège, décrit quelques utilisations de la tablette en bibliothèque, en France et dans le monde, pour adulte et enfant : accueil de classes, ateliers de musique assistée par tablette, lecture à voix haute d’un conte numérique, création de bandes dessinées…
La petite bibliothèque ronde a rédigé une fiche projet de l'heure du conte numérique.
La BDP de l’Isère a utilisé les tablettes pour faire découvrir la réalité augmentée.
En ce qui concerne la
Aude Pallois, assistante de conservation, propose des sélections d’applications et des idées d’animations numériques sur tablettes en bibliothèque : créer une BD avec l’application « Book Creator », animer des ateliers utilisant le son et la vidéo, apprendre à coder… Voir le site
« Les tablettes en bibliothèque » est une boîte à outils très utile sur les tablettes et leurs contenus.
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