Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Arbres Place Bellecour

Arbres Place Bellecour

par Jeanne342, le 20/04/2018 à 14:54 - 315 visites

S'il vous plait, quels sont les types d'arbres actuellement plantés à la Place Bellecour depuis quelques années ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 23/04/2018 à 13:37

Bonjour,

Les marronniers ont été arrachés pour laisser place en 2012 à 110 tilleuls et merisiers, essences qui ornaient déjà la place au début du XVIIe siècle.

Voici quelques extraits d'un article du Moniteur qui devraient vous intéresser : La place Bellecour récupère sa partition entre mail planté et esplanade / Gabriel EHRET (Moniteur N° 5559) :

" Dans la presqu’île historique lyonnaise, les six hectares de la place Bellecour apportent une ample respiration. C’est Henri IV qui demanda à la municipalité d’acquérir l’endroit pour en faire une place publique. Trois cents tilleuls furent alors plantés au sud, tandis que le nord devait rester vide pour les démonstrations militaires. Le mail et l’esplanade : pareille division a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui.
C’est en 1998 que le Grand Lyon lance un concours de requalification pour répondre au dépérissement des arbres : les marronniers remplaçant depuis 1849 les tilleuls arrivent en fin de vie ; les platanes plantés peu après sur le pourtour de l’esplanade souffrent d’un parasite. [...]
Lauréate, la paysagiste Jacqueline Osty prévoit de reconstituer la masse végétale du mail, là où l’axe piéton traversant la presqu’île l’a grignotée, là aussi où un grand parterre fleuri a été créé. Une longue allée est-ouest est dessinée pour mieux profiter du couvert et des kiosques sont ajoutés. Les bassins sont légèrement déplacés plus au sud et le revêtement de sol en sable ocre rouge doit s’étendre à l’ensemble de l’esplanade pour en accentuer l’unité. La paysagiste souhaite ajouter de l’eau, rappelant la proximité du Rhône et de la Saône, avec un bassin embrassant la statue royale et un étroit canal bordant la partie nord.
[...] La promenade minérale marque la rive sud de l’esplanade qu’encadrent deux rangées de tilleuls argentés. Une essence choisie tant pour sa tenue en milieu urbain que par référence aux plantations originelles. Aussi robustes, deux autres espèces compléteront les quinconces : tilleuls Cordata placés à l’intérieur car moins denses, et au centre, une ligne de merisiers tranchant par leurs bouquets de fleurs blanches. En même temps que ce vocabulaire végétal se précisait, une série d’échanges entre maîtres d’ouvrage, concepteurs et habitants a permis d’affiner certains éléments du projet. Les deux bassins anciens seront bien déplacés et éloignés des pavillons Second Empire. Ceux-ci, accueillant du public, pourront dès lors tourner leur façade vers l’esplanade, améliorant l’articulation entre ce qui constitue depuis trois siècles les deux composantes majeures de Bellecour."

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact