Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - Métiers à tisser

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Métiers à tisser

Métiers à tisser

par dlyon, le 18/04/2018 à 13:08 - 696 visites

Bonjour,

Combien de métiers à tisser restent toujours en activité aujourd’hui à Lyon ?

Je vous remercie.
Très belle journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/04/2018 à 13:54

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

L’ouvrage de Bernard Tassinari sur l’histoire de la soie à Lyon publié en 2005 indique « qu’il reste encore à Lyon de nos jours deux fabriques qui utilisent des métiers à bras, indispensables pour permettre certaines reproductions destinées principalement aux palais nationaux et que ne peuvent être obtenus avec le matériel moderne. Elles laissent le soin de recevoir les touristes intéressés aux artisans indépendants ou à des organisations telles que la Maison des Canuts où se trouve réuni un matériel important et l’association Soierie Vivante qui fait visiter les derniers ateliers survivants du XIXe s maintenus en l’état."
Source : La soie à Lyon : de la Grande fabrique aux textiles du XXIe siècle / Bernard Tassinari ; préface de Guy Blazy

Pour avoir davantage de précisions et obtenir les données chiffrées que vous nous demandez, nous avons appelé la Maison des Canuts. Il nous a été précisé en préambule que les métiers à bras se trouvaient à Lyon et que les métiers mécaniques étaient à l’extérieur de Lyon. Pour présenter au grand public ces métiers à tisser à bras, la Maison des Canuts dispose de 4 métiers à tisser à bras Jacquard et 1 métier à la tire (ancêtre du Jacquard) ; la Soierie vivante possède 2 métiers mécaniques Jacquard, 2 métiers de passementerie et 1 métier à bras Jacquard.

Concernant les ateliers de soierie d’ameublement qui tissent encore aujourd’hui sur Lyon à la Croix-Rousse, les 2 manufactures dénombrées et qui emploient 7 maîtres-tisseurs sont les suivantes :
- la Manufacture Prelle installée 7 rue Bardot
- la Manufacture Tassinari et Chatel installée 7 rue Janin, vient d’être rachetée par le groupe Lelièvre.

Nous avons pu contacter directement par téléphone le directeur chez Tassinari et Chatel qui nous a donné le nombre de métiers à bras en fonctionnement dans son entreprise : 9 sur Lyon et 30 sur le site de Panissières (Loire).

Nous avons questionné par mail (info@prelle.com) l’atelier Prelle et sommes en attente de leur réponse que nous publierons dès sa réception.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/04/2018 à 17:03

Voici la réponse de la manufacture Prelle :

"Chez nous 3 métiers à tisser à bras produisent encore régulièrement. Ce faible nombre est dû au nombre très limité de tisseurs en activité ayant ce savoir faire devenu rare et non pas au manque de métiers lui même.
En effet, tout comme notre confrère Tassinari et Chatel, nous avons un parc de métiers beaucoup plus important (12 métiers à bras dans l'atelier des Métiers à Bras), mais chacun adapté à un type d'étoffe particulière. En fonction des commandes, le tisseur utilisera donc le métier demandé par les caractéristiques de l'étoffe vendue
."
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact