Zone à 50 ou 40km/h ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/04/2018 à 18h00
2383 vues
Question d'origine :
Bonjour !
J'habite dans l'eurométropole de Strasbourg où j'ai pu voir le panneau suivant : https://ibb.co/dhAkZ7
Ce panneau indique, vous en conviendrez, que le feu de signalisation passe au rouge si on se présente avec une vitesse supérieure à 40km/h. Or, ce panneau se trouve en ville, dans une zone limitée à 50 km/h.
Je suis donc un peu perplexe, je pensais que lorsque la vitesse était limité à 50 km/h, on pouvait rouler à cette vitesse, et que s'il fallait rouler moins vite, la signalisation routière était adaptée (40 ou 30 km/h).
Pouvez-vous me dire si ce panneau est légal ?
A-t-on le droit de limiter la vitesse sur route autrement que par les panneaux de limitation de vitesse ?
Merci d'avance !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/04/2018 à 09h20
Bonjour,
Les feux tricolores « intelligents », programmés pour ne passer au vert que si le véhicule respecte une vitesse donnée, ont pour objectif de faire ralentir les automobilistes et renforcer leur prudence à l’approche d’un carrefour, d’une école, etc., afin de fluidifier le trafic et réduire le nombre d’accidents.
En général la vitesse sur laquelle sont réglés ces feux correspond à la vitesse réglementaire indiquée par les panneaux de signalisation. Nous trouvons toutefois un exemple de feu réglé sur une vitesse inférieure à 50 km/h… et qui est illégal, mais pour une autre raison :
« Des feux tricolores « révolutionnaires ». C'est ce qui vient d'être installé par la mairie des Ulis le long de l'avenue de Normandie. Le fonctionnement est simple.
Au bout de la ligne droite, le feu en question est bloqué sur le rouge. Pas la peine de s'arrêter au dernier moment et de patienter.
Rétrograder suffit. Carune fois votre vitesse stabilisée en dessous de 45 km/h, le feu passe
au vert. « Il était indispensable de baisser la vitesse sur cette portion de route , explique
Williams Ernst, directeur adjoint des services techniques de la ville. Ce système nous a été
proposé, nous l'avons trouvé intéressant, en outre il permet de fluidifier le trafic. »
«Encouragement à ralentir »
De fait,les conducteurs avaient tendance à ne pas ralentir sur cette portion à deux voies, située en sortie d'agglomération . […] Le seul bémol vient des autorités. Car bien que plébiscité par les usagers, ce système est... interdit. « Nous en déconseillons l'usage, indique-t-on ainsi à la direction de la sécurité et de la circulation routière, qui dépend du ministère des Transports. Et sans autorisation de notre part, il est de fait interdit de les mettre en place . »
Premier souci : « Ces systèmes peuvent eux-mêmes être à l'origine d'accidents graves », écrit le ministère dans un courrier adressé aux communes qui seraient intéressées. En ligne de mire : la solution inverse, qui consiste à laisser un feu vert en permanence, qui passe au rouge en cas de vitesse trop élevée. D'une manière générale, les autorités estiment qu'il ne faut pas détourner l'usage des feux rouges. « Les utiliser pour sanctionner les excès de vitesse conduit à dénaturer leur crédibilité. »
En clair, pour que les automobilistes les respectent, les feux doivent uniquement servir à gérer la circulation des carrefours.
Source : leparisien.fr
Sur le principe, il n’est pas illogique de vouloir pousser les conducteurs à ralentir en deçà de la vitesse limite à l’approche d’un feu… puisque le conducteur est censé modérer sa vitesse, même si le feu est vert :
« L'élève redoute avant tout que le feu tricolore passe du vert au rouge, en réalité un feu tricolore, peu importe son indication, s'appréhende exactement de la même façon.Vert, il vous donne le droit de passer, mais il vous oblige aussi et surtout à assurer votre sécurité et celle des autres en franchissant le carrefour . Votre moniteur ou monitrice vous a déjà très certainement rappelé à de nombreuses reprises qu'il fallait modérer votre vitesse en abordant les carrefours, même en ayant la priorité de passage.
En résumé,l'approche d'un feu vert s'opère exactement de la même façon qu'un feu rouge. La différence fondamentale entre le vert et le rouge est en réalité l'obligation de s'arrêter ou pas . »
Source : permispratique.com
Quant à savoir si la démarche est légale ou non (en supposant que l’existence du feu soit, en soi, autorisée), les informations que nous avons pu consulter ne nous permettent pas de vous répondre. Nous vous encourageons à prendre contact avec la Délégation à la sécurité routière, source la plus compétente pour répondre à vos interrogations à propos de ce feu et son panneau.
Bonne journée.
Les feux tricolores « intelligents », programmés pour ne passer au vert que si le véhicule respecte une vitesse donnée, ont pour objectif de faire ralentir les automobilistes et renforcer leur prudence à l’approche d’un carrefour, d’une école, etc., afin de fluidifier le trafic et réduire le nombre d’accidents.
En général la vitesse sur laquelle sont réglés ces feux correspond à la vitesse réglementaire indiquée par les panneaux de signalisation. Nous trouvons toutefois un exemple de feu réglé sur une vitesse inférieure à 50 km/h… et qui est illégal, mais pour une autre raison :
« Des feux tricolores « révolutionnaires ». C'est ce qui vient d'être installé par la mairie des Ulis le long de l'avenue de Normandie. Le fonctionnement est simple.
Au bout de la ligne droite, le feu en question est bloqué sur le rouge. Pas la peine de s'arrêter au dernier moment et de patienter.
Rétrograder suffit. Car
au vert. « Il était indispensable de baisser la vitesse sur cette portion de route
Williams Ernst, directeur adjoint des services techniques de la ville. Ce système nous a été
proposé, nous l'avons trouvé intéressant, en outre il permet de fluidifier le trafic. »
«Encouragement à ralentir »
De fait,
Premier souci : « Ces systèmes peuvent eux-mêmes être à l'origine d'accidents graves », écrit le ministère dans un courrier adressé aux communes qui seraient intéressées. En ligne de mire : la solution inverse, qui consiste à laisser un feu vert en permanence, qui passe au rouge en cas de vitesse trop élevée. D'une manière générale, les autorités estiment qu'il ne faut pas détourner l'usage des feux rouges. « Les utiliser pour sanctionner les excès de vitesse conduit à dénaturer leur crédibilité. »
En clair, pour que les automobilistes les respectent, les feux doivent uniquement servir à gérer la circulation des carrefours.
Source : leparisien.fr
Sur le principe, il n’est pas illogique de vouloir pousser les conducteurs à ralentir en deçà de la vitesse limite à l’approche d’un feu… puisque le conducteur est censé modérer sa vitesse, même si le feu est vert :
« L'élève redoute avant tout que le feu tricolore passe du vert au rouge, en réalité un feu tricolore, peu importe son indication, s'appréhende exactement de la même façon.
En résumé,
Source : permispratique.com
Quant à savoir si la démarche est légale ou non (en supposant que l’existence du feu soit, en soi, autorisée), les informations que nous avons pu consulter ne nous permettent pas de vous répondre. Nous vous encourageons à prendre contact avec la Délégation à la sécurité routière, source la plus compétente pour répondre à vos interrogations à propos de ce feu et son panneau.
Bonne journée.
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