enseignement de l'empathie en maternelle
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 17/04/2018 à 13h18
2129 vues
Question d'origine :
Bonjour, je fais un recherche sur l'enseignement explicite de l'empathie en maternelle et le developpement psycho affectif de l'enfant entre 3 et 5 ans.
Je cherche des réponses afin d'améliorer ma pratique professionnelle.
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 19/04/2018 à 08h06
Bonjour,
Nous vous proposons dans cette réponse quelques ressources qui pourront vous intéresser, accessibles en ligne et issues de notre catalogue.
Sur l’enseignement de l’empathie à la maternelle et en primaire :
Ressources pédagogiques en ligne :
- Travailler l’empathie en classe
- Pratiquer l’empathie en classe
- Apprendre à vivre ensemble en classe. Pour une éducation à l’empathie.
- Boîte à outils pour promouvoir l’empathie à l’école
La BmL possède deux ouvrages d’Omar Zanna sur l’éducation à l’empathie :
• Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
« Partant du constat que la violence est de plus en plus quotidienne en classe, l'auteur présente un protocole mis au point dans des écoles et des collèges afin de restaurer l'empathie et la vie en groupe. De nombreux exercices concrets sont ainsi proposés pour favoriser les échanges et le dialogue. »
• Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie
« Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle"... et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". À aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". »
Sur le développement psychoaffectif de l’enfant :
- Le développement psychosocial de l'enfant, cours IFSI (en ligne)
- Développement affectif chez l’enfant, Carolyn Saarni (en ligne)
Quelques ouvrages dans notre catalogue :
• Le développement affectif et cognitif de l'enfant, sous la direction de Bernard Golse
« Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche "PILE" (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition, affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. »
• Le développement affectif et social du jeune enfant, Anne Baudier et Bernadette Céleste
« Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés. »
• Le développement psychologique de l'enfant, Nicole Derboghossian
« Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. »
• Conscience, inconscient, émotions, Lev Vygotski
« Propose une réflexion abordant le problème de la conscience, des émotions et de leur développement chez l'enfant. S'oppose aux thèses des théoriciens classiques de la psychologie : le physiologisme de Pavlov, la singularité du psychisme chez Husserl et la définition du psychisme par la notion de la conscience chère à Freud. L'ensemble présente un rapport positif critique à la pensée freudienne. »
• Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences, Alison Gopnik
« Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. »
Bonne journée.
Nous vous proposons dans cette réponse quelques ressources qui pourront vous intéresser, accessibles en ligne et issues de notre catalogue.
Ressources pédagogiques en ligne :
- Travailler l’empathie en classe
- Pratiquer l’empathie en classe
- Apprendre à vivre ensemble en classe. Pour une éducation à l’empathie.
- Boîte à outils pour promouvoir l’empathie à l’école
La BmL possède deux ouvrages d’Omar Zanna sur l’éducation à l’empathie :
• Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
« Partant du constat que la violence est de plus en plus quotidienne en classe, l'auteur présente un protocole mis au point dans des écoles et des collèges afin de restaurer l'empathie et la vie en groupe. De nombreux exercices concrets sont ainsi proposés pour favoriser les échanges et le dialogue. »
• Le corps dans la relation aux autres : pour une éducation à l'empathie
« Cet ouvrage traite d'un objet de recherche singulier : le corps comme opérateur de la construction du lien aux autres. C'est dans ce domaine que l'auteur a élaboré une perspective originale. Son cursus de formation, conjuguant des études de sociologie, de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et de psychologie, ainsi que son parcours personnel, incluant par exemple le statut de boxeur et d'athlète, l'ont manifestement beaucoup guidé pour en tracer les contours. Aussi est-ce au fil d'une lecture quasi narrative d'un chemin de recherche que le lecteur comprend le système de références théoriques mis en place par l'auteur : "des corps de filles et de garçons en mouvement dans les quartiers", "éducation par le sport", "langage du corps", "douleurs socialisantes", "éducation émotionnelle"... et surtout "éducation - par le corps - à l'empathie". À aucun moment l'auteur ne se cache derrière son livre ; il expose systématiquement et clairement ses résultats en précisant comment il a travaillé, à travers son expérience sociale personnelle et à travers les différentes étapes de son parcours professionnel. Ce parti pris implique un style et une manière de s'adresser au lecteur qui font de ce livre un outil pédagogique. "Pédagogique" signifie qu'en l'écrivant Omar Zanna ne pensait pas seulement aux chercheurs et aux étudiants ; il s'adresse à des parents, des enseignants, des travailleurs sociaux et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation. Enfin, ce livre ouvre sur l'école une perspective nouvelle. Il permet de mieux comprendre comment construire ou restaurer un lien social dégradé, mais contribue aussi à ne jamais perdre de vue ce qui est en jeu dans ce lien social spécifique qu'on appelle "le rapport pédagogique". »
- Le développement psychosocial de l'enfant, cours IFSI (en ligne)
- Développement affectif chez l’enfant, Carolyn Saarni (en ligne)
Quelques ouvrages dans notre catalogue :
• Le développement affectif et cognitif de l'enfant, sous la direction de Bernard Golse
« Un ouvrage collectif sur un sujet aussi vaste que le développement affectif et intellectuel de l'enfant, a, en réalité, quelque chose d'un être vivant. Il vit et se nourrit des transformations des connaissances, du savoir et de la pensée. De ce fait, il évolue et se doit d'évoluer. La psychologie du développement est, en effet, en plein essor et notamment en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. La poursuite à l'Hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche "PILE" (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés, avec Lisa Ouss, à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Cette 5e édition avec sa refonte de la partie consacrée aux perspectives théoriques et cliniques s'enrichit ainsi de nouveaux thèmes tels que : les liens entre cognition, affectivité et désir d'apprendre et de savoir qui conditionnent notamment la qualité des apprentissages scolaires ; une approche complémentariste du développement de l'enfant qui permet au praticien de tenir compte de manière synergique de différents modèles théoriques utiles à l'enrichissement de sa clinique ; un approfondissement, enfin, des relations entre identification projective et théorie de l'esprit qui ouvrent désormais sur une compréhension plus profonde des intrications entre le domaine des émotions et celui de la cognition. »
• Le développement affectif et social du jeune enfant, Anne Baudier et Bernadette Céleste
« Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés. »
• Le développement psychologique de l'enfant, Nicole Derboghossian
« Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales dela psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte.Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.Cette deuxième édition prolonge la réflexion depuis la conception même de l'enfant, les implications psychologiques du stade intra-utérin étant loin d'être neutres dans le développement comportemental du futur adulte. »
• Conscience, inconscient, émotions, Lev Vygotski
« Propose une réflexion abordant le problème de la conscience, des émotions et de leur développement chez l'enfant. S'oppose aux thèses des théoriciens classiques de la psychologie : le physiologisme de Pavlov, la singularité du psychisme chez Husserl et la définition du psychisme par la notion de la conscience chère à Freud. L'ensemble présente un rapport positif critique à la pensée freudienne. »
• Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences, Alison Gopnik
« Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. »
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment trouver tous les événements relatifs à la communauté...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter