Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Henri 4 a Lyon

Henri 4 a Lyon

par Agapia, le 16/04/2018 à 17:00 - 199 visites

Bonjour, j'aimerais savoir ou logeait Henri 4 quand il était a Lyon et si ces édifices existent toujours, de plus j'aimerais savoir ou il a passe sa nuit de noces avec Marie de Medicis. Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/04/2018 à 09:26

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Henry IV séjourne à Lyon à quatre reprises 1564 - 1574 - 1595 – 1600 ; « Deux avant son avènement à la couronne de France, et deux depuis qu’il y fut parvenu ».

1564 : Henry prince de Béarn (Henri IV) est alors âgé de 11 ans. Il accompagne la famille royale durant son grand tour de France. Le séjour de Charles IX à Lyon dure un mois 9 juin au 9 juillet. Une note dans l’ouvrage L'entrée de Charles IX à Lyon en 1564 nous indique: « Le consulat de Lyon avait envoyé jusqu’à Châlons un grand bateau décoré somptueusement, pour recevoir le roi. Il parait que ce grand monarque coucha à St-Rambert, vis-à-vis de l’île, dans la maison du seigneur Guillaume teste ; une inscription sur la porte d’entrée de la maison de la Clavière l’indique ». La maison Clavière était l’une des plus magnifiques habitations vers la fin du XVI siècle. La maison a été détruite.
Dans ce même document il est dit que le roi couche à Lyon à plusieurs reprises, mais sans aucune précision (à l’exception toutefois d’une nuit passée au début de son séjour au logis du maréchal de Vielle-ville à St-Jean). On apprend par ailleurs que durant son passage dans le Lyonnais, « le roi fait quelques escapades en dehors de la ville ». Sur les lieux de résidence de son entourage, par contre, nous ne trouvons aucune information.

1574 : Le 6 septembre Henri III revenant de Pologne est accueilli à Lyon par sa mère Catherine de Médicis. Son cousin Henri de Navarre (futur roi de France sous le nom d’Henri IV), est présent. Nous n’avons malheureusement aucune information sur les logements des souverains durant ce séjour lyonnais.

1595 : Entrée d’Henri IV à Lyon. Celle-ci a un but politique. Le roi vient de recevoir la soumission de la ville après les excès de la ligue. On lit dans Mémoires de Eustache Piemond : « Henri IV arriva à Lyon le 21 août et se logea dans la maison de la Claire, au faubourg de Vaise, pour donner au consulat lyonnais le temps d'achever les préparatifs de son entrée (dans la ville), à laquelle on voulut donner tout l’éclat possible». La maison de la Claire appelée également « Grande Claire », était une villa florentine appartenant au marchand de draps d'or, d'argent et de soie, Clarissimo Cionacci, d’origine italienne, lequel joua un certain rôle à Lyon vers la fin du XVIe siècle. « Cette propriété possédait une très belle orangerie, une fontaine artificielle installée dans une grotte décorée de coquillages et des jardins. Elle s'étendait sur plusieurs hectares et recouvrait au moins l'espace entre la Saône (actuel quai Jayr), la route royale de Paris par la Bourgogne, la rue de la Corderie et la rue du Pont de la Gare (actuellement rue Masaryk)». (Extrait de l’article Vaise).
Cette villa à disparue aujourd'hui. Elle est détruite en 1860 avec les travaux de la gare de Vaise.

Après son entrée solennelle dans la ville le 4 septembre il semblerait qu’Henri IV ait logé dans L’hôtel de Belle-Grève. En effet dans plusieurs documents il est fait mention de son passage dans cet « hôtel » en 1595. D’après La Revue du Lyonnais tome XVII, l’hôtel Belle-Grève est construit au milieu du XVI siècle par un riche italien nommé Paulin Benedicti. François de Mandelot, gouverneur de Lyon, en devient propriétaire quelques années plus tard, et le transforme en séjour de fêtes et de plaisirs. Henri III y loge lors de son passage à Lyon en 1584. En 1623 l’hôtel est vendu à une congrégation de sœurs dites dames des Chazeaux. Le couvent des Chazeaux faisait l'angle avec la montée Saint Barthélemy, il jouxtait l'antiquaille, un pont le reliait avec le clos Jaricot. L’édifice connait ensuite un triste sort, démoli après la catastrophe de Fourvière de 1930.

1600 : Le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis. La reine fait son entrée à Lyon le 3 décembre soit 6 jours avant le roi qui était retenu par un conflit avec le duché de Savoie. Marie de Médicis est logée à l’archevêché. Celui-ci n’étant pas assez vaste pour loger le couple royal elle occupe, dans une maison contiguë, un appartement qu’une porte « fait exprès au bout d’une salle » mettait en communication avec celui du roi. « Le soir de son arrivée, (Henri IV) fit prévenir la reine qu’arrivant de l’armée et n’ayant point de lit, il espérait qu’elle voudrait bien lui faire part du sien, qui désormais devait leur être commun. La reine lui ayant répondu « qu’elle n’avait d’autre désir que d’obéir à sa volonté comme sa très humble servante, le roi après son repas, se fit déshabiller, et alla rejoindre son auguste épouse, qui était déjà au lit (…) » (extrait de Séjours d'Henri IV à Lyon en 1564, 1574,1595-1600 (p.150 à 154)

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact