Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > le palais de princes eveques

le palais de princes eveques

par evamelodie2002, le 16/04/2018 à 14:01 - 500 visites

bonjour recherche des information sur le palais des princes évêque a Liège pourriez vous m'aider s'il vous plait

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/04/2018 à 15:57

Bonjour,

Voici pour commencer deux ressources consultables en ligne :

L'ancien palais des princes-évêques de Liège, Connaître la Wallonie :

« Avec les multiples richesses patrimoniales que recèlent ses façades, ses deux cours et ses nombreuses pièces d’apparat, le palais de Liège est incontestablement à placer au rang des plus beaux palais européens et il bénéficie d’ailleurs du label « Patrimoine européen ». Sa fonction politique donna au bâtiment ses plus beaux salons d’Ancien Régime et ses très belles réalisations du xixe siècle dans la partie provinciale. Architecturalement, celles-ci furent une des premières manifestations du style historiciste (néogothique en l’occurrence) et, à cet égard, en avance sur leur temps comme l’avait été, des siècles auparavant, l’adoption précoce et très éclectique dans le palais des princes-évêques des premiers canons de la Renaissance italienne dont témoignent le plan de l’édifice et les colonnes de l’imposante première cour. »
(vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessus)

Le palais de Princes Evêques de Liège, Unesco :

« Historique du Palais des Princes Evêques
Le premier palais épiscopal a été construit par Notger (972-1008) en même temps que la cathédrale qui lui faisait face. Le Prince-Evêque accorde la même importance aux deux bâtiments. Le bâtiment était certainement construit en colombage, sur un niveau de pierre. Il sera détruit par un incendie en 1185.
Il est reconstruit en 1188. L'ensemble s'organise autours de 3 cours, la façade sud-est de style roman, quatre tours cantonnent la première cour, deux donjons protègent l'ensemble. En 1449, la façade romane est enrichie d'un grand escalier gothique. A la même époque, des écuries sont construites.
Le palais est ensuite victime des bouleversements qui secouent la Principauté, il est mis à sac en 1465 et en 1488. Un nouvel incendie détruit le palais en 1505. Il sera reconstruit par le cardinal Erard de la Marck, proche de Louis XII. Le chantier du palais des Princes-Evêques s'étend de 1526 à 1536. Le plan rappelle quelque peu celui du château de Romorantin dessiné par Léonard de Vinci pour François Ier. L'édifice s'organise autour de trois cours dont la première est bordée de galeries qui forment un péristyle ininterrompu. L'influence italienne est manifeste. L'œuvre d’Erard de la Marck sera poursuivie par ses successeurs, spécialement Gérard de Groesbeek et Ernest de Bavière. Un incendie détruit l'aile sud en 1734. La façade extérieure est reconstruite en style classique, le fronton du portail est décoré par les armoiries du Prince de l'époque. Une grande partie de la décoration intérieure est contemporaine de ces travaux.
A la révolution liégeoise (1793), la cathédrale est détruite et le palais pillé et abandonné.
Menacé de destruction, une importante campagne de restauration est lancée en 1849. Le caractère gothique est privilégié et l'aile néo-gothique est construite pour abriter le palais provincial. »
(vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien)


Pour approfondir ces premières information vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
- Liège et le palais des princes-évêques, sous la direction de Bruno Demoulin
- Le palais de Liège : coeur de la cité ardente, Julie Godinas
- Le palais de Liège, ancien palais des princes-évèques et des États, Richard Forgeur
- Liège et son palais : douze siècles d'histoire, Jean Lejeune
- Le palais de Liège : ancien palais des princes évêques et des états de Liège : étude historique et architecturale, Liliane Sabatini


Pour finir, notons que l’article Wikipedia consacré au Palais cite un certain nombre de références qui vous intéresseront peut-être.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact