Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > DEFINITION GENERATION Y

DEFINITION GENERATION Y

par Esteboule, le 12/04/2018 à 11:43 - 490 visites

Bonjour,

Suite à une discussion avec un collègue, nous ne sommes pas tombés d'accord sur la définition et l'origine de la définition de l'expression génération Y.

Celui-ci me certifie bec et ongles que la génération Y s'appelle comme cela car elle suit la génération X.

J'avais pour souvenir qu'on l' appelait de cette façon à cause de l'anglais : "WHY" et des écouteurs des baladeurs qui représentaient un Y.

Pouvez-vous me donner exactement la définition et l'origine de cette expression afin de nous départager.

Bien cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/04/2018 à 16:59

Bonjour,

Et pour cause, les deux origines sont évoquées et le choix du terme demeure une énigme.

Ainsi, l’article « La génération Y : un concept marketing ? » publié sur latribune.fr en 2015 rappelle que « Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me... Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant.
Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Si tous ciblent la jeune génération, tous ne partent pas du même postulat pour en dessiner les contours.

Un concept flou
Pour de nombreuses définitions, c'est l'âge de naissance qui compte et qui réunit via deux dates un groupe d'individus. On pense ici à « la génération Y » désignant les individus nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. Utilisé pour la première fois en 1993 dans l'édito du magazine américain Advertising Age, le choix du Y demeure une énigme. Si certains y reconnaissent le fil du baladeur, d'autres y voient la simple continuité de l'alphabet, faisant suite à la génération X. Pour les adeptes de phonétique, le Y viendrait de la prononciation de « why » en anglais, car une chose est sure, elle soulève beaucoup d'interrogations ! Strauss & Howe, les deux grands papes de l'intergénérationel lui ont préféré le terme « Millennials », ou enfants du millénaire. Nés après 1980, ils sont les premiers diplômés de l'an 2000. »

L’article « Génération Y : une question de culture bien plus que de classe d'âge » publié sur lesechos.fr précise que « L’expression « génération Y » a été inventée en 1993 par le magazine américain Ad Age. En France, c’est Benjamin Chaminade, spécialiste international en gestion des talents, qui a initié ce concept de Génération Y, issu du marketing et qui a été adapté aux Ressources Humaines ».

Les études portant sur cette génération mettent en avant une origine plutôt qu’une autre ou, au contraire, soulignent que diverses suggestions peuvent être faites sans pouvoir, pour autant, trancher.

Ainsi, dans Génération Y: Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, Monique Dagnaud explique « Pourquoi « Y » ? Parce qu’ils succèdent à la génération dite X (..) Parfois appelée génération WHY (jeu de mot sur la phonétique anglaise du Y) ou représentée avec le Y formé par les fils d’un I-Pod

Dans La génération Y et le luxe mentionnent que « la génération Y c’est aussi la génération why (Y en anglais) …ce y serait une représentation du fil de leurs écouteurs (…) on parle aussi de génération Y comme suite logique de la génération précédente

Nous vous laissons aussi consulter La Génération Y, le manager, l'entreprise/

Notre réponse portant sur le management intergénérationnel pourrait aussi vous intéresser mais ne vous permettra pas de vous départager !!

Tout au plus pouvons-nous vous déclarer ex aequo.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact