Question d'origine :
Bonjour
je souhaiterais si possible avoir des documents concernant ceci: laboratoire virtuel basé sur la réalité augmentée collaborative pour améliorer l'enseignement: cas de la chimie.
Merci
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 14/04/2018 à 07h59
Bonjour,
Avec le développement technologique et l’introduction des TICE dans les milieux éducatifs, les logiciels d’expérimentations virtuelles (simulations, laboratoires virtuels) se sont multipliés et développés. Leur intégration dans les programmes officiels des disciplines scientifiques témoigne de la place importante qu’ils occupent dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences. Ces logiciels permettent d’expérimenter des phénomènes dangereux, tels que les réactions chimiques polluantes, ou inaccessibles, comme le mouvement des électrons lors du fonctionnement d’un circuit électrique. Ils sont sécurisés, rendent les phénomènes plus visibles à petite échelle, facilitent la répétition des expériences et sont accessibles à tout moment même en dehors de l’école.
Vous recherchez des informations sur les laboratoires virtuels basés sur la réalité augmentée collaborative pour améliorer l'enseignement, dans le cas de la chimie.
Voici une liste non exhaustive de ressources documentaires tant imprimées que publiées sur ce sujet :
- La réalité augmentée dans un contexte d'apprentissage, une thèse de Julien Dugas
- Apports de l'expérimentation visuelle en sciences, sur le site du réseau Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques)
- Apports de la simulation dans les apprentissages expérimentaux, avec des exemples d'animations et de simulation, sur le portail des ressources Eduscol (par le Ministère de l'Education Nationale)
-Modèle ChemLab : une simulation interactive de laboratoire
Les utilisateurs exécutent étape par étape une procédure de laboratoire réelle par interaction avec du matériel animé qui reproduit une expérience réelle de laboratoire.
- Du laboratoire alchimique à l'éprouvette virtuelle : une conférence de l'Université de Rouen
Longtemps confinée à l’observation ou à la spéculation, la chimie s’est radicalement transformée au contact de la physique et de l’informatique. Il est désormais possible d’expliquer et de prédire le déroulement d’une transformation chimique grâce aux techniques de modélisation.
Et plus généralement, sur l’enseignement des sciences à l’école, voici des livres :
- Du labo à l'école : science apprentissage, par Elena Pasquinelli
- Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences, sous la direction de Thierry Evrard et Brigitte Amory
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