Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pourquoi la roche de la Muzelle a-t-elle un oeil ?

Pourquoi la roche de la Muzelle a-t-elle un oeil ?

par celi, le 09/04/2018 à 09:16 - 289 visites

Bonjour

Je me posais des questions sur la roche de la Muzelle et son "oeil"
Je n'ai pas trouvé d'explications sauf sur wikipedia
"Elle (la roche) se caractérise, au nord, par sa forme pyramidale et son « œil », un jeu d'ombre créé par le soleil sur un surplomb rocheux en hiver, deux demi-cercles rocheux verticaux en été"

– Mes premieres interrogations sont : l'oeil ne peut-il s'expliquer que par un jeu d'ombres. Ce n'est pas une formation rocheuse ? C'est donc une illusion d'optique ? (je ne trouve rien la dessus). De ce fait, on ne peut donc pas voir cet oeil tout le temps (tout dépend de l'ensoleillement ?)

– Quelle est l'origine du nom "Muzelle" ?

– Cet oeil a-t-il donné lieu a des légendes ou autres ? Il n'a inspiré aucune oeuvre littéraire ou artistique ?

Si vous aviez quelques liens sur le sujet, je vous en serais vivement reconnaissante !

Image
Mille mercis

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 10/04/2018 à 14:29

Réponse de la Documentation régionale

Pour répondre à votre première question, cette photographie de la Roche de la Muzelle sur le site Camptocamp montre - comme celle que vous avez envoyée avec votre question - que l’œil est réellement une formation rocheuse dont la forme est particulièrement bien visible depuis les Deux-Alpes lorsqu’il y a de la neige, qui fait ressortir en noir la forme de l’œil et la pupille.

Pour répondre à votre deuxième question, selon Gabrielle Sentis qui a écrit plusieurs livres sur l’Oisans, dont l’un intitulé Les 2 Alpes : Mont-de-Lans,Venosc, « On reste perplexe devant un texte latin de 1405, traduit en français au XVIIIe siècle et aujourd’hui disparu qui nomme la Muzelle « Rocher de Ponnevayre »… ce qui pourrait venir du ligure « penn » hauteur et « veyre », corruption de verne (ou aulne). Mais ce nom change pour des raisons inconnues, et voici, dès le milieu du XVe siècle, dans d’autres textes latins ultérieurs, la « sommitas Muselle » ou « Muselo », qui donne plus tard « Muzelle ». Dans l’ancien français, le terme de « musel » désigne ouverture, bouche et deviendra museau. » Effectivement, dans son Dictionnaire universel Furetière cite Ménage qui tient que « museau » vient du latin muscellus, diminutif de musus, qu’on a fait du grec mytis, qui signifie nez ou visage.

Pour répondre à votre troisième question, Gabrielle Sentis, qui a rapporté de nombreuses légendes en Oisans s’étonne elle-même que cet « œil » n’ait donné lieu à aucune histoire. Quant à savoir si la Muzelle a inspiré des œuvres littéraires ou artistiques, en dehors du tableau de Charles Henry Contencin, nous n’avons aucun moyen de le savoir. Elle a inspiré du moins de nombreux guides de randonnées…
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact