Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Grand Hôtel de la Renne
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=75373
Page 1 sur 1

pierre Gremilly [ 09/04/2018 à 07:02 ]

Bonjour
savez vous où se trouvait exactement "le Grand Hôtel de la Renne des Soeurs Forey Ainnées" rue Royale ?
D'avance merci. Cordialement

Réponse attendue le 12/04/2018 - 07:04


bml_reg [ 11/04/2018 à 10:19 ]

Réponse de la Documentation régionale


Bonjour,

Dans la Revue du Lyonnais datant de 1893 (p. 420 ) un article de Natalis Rondot traite des « Cartes d’adresses et étiquettes à Lyon ». Il mentionne en effet le « GRAND HOTEL DE LA REINE DES SŒURS FOREY AÎNÉES A LYON. « Elégamment décoré et ayant de belles Ecuries et Remises, Quartier S' Clair; rue Royale, près des Promenades publiques, des spectacles, du Jeu de Paume et des Bains. 1780. »

Dans les guides de voyageur anciens de Lyon (souvent Guide de l’étranger à Lyon) qui datent du 19e siècle, il semble que cet hôtel n’existe plus.
Dans l'Annuaire administratif et commercial de Lyon de 1800, les hôtels ne sont pas mentionnés.
Le nom de cet hôtel semble indiquer qu'il n'a pas survécu à la Révolution, du moins avec ce nom-là.

Voici un ouvrage disponible sur Numelyo Histoire du quai Saint-Clair, en la ville de Lyon, depuis son origine jusqu'à nos jours, et de quelques autres choses par un témoin oculaire et auriculaire (1883), lue à l'Académie de Lyon, le 7 août 1883 qui pourrait vous intéresser.

A notre connaissance, aucun ouvrage de bibliothèque n’a étudié les hôtels au 18e siècle à Lyon. Le développement du « tourisme » est plus récent (les prémices au 19e siècle mais surtout le 20e siècle).
Votre recherche doit être menée aux Archives départementales du Rhône ou aux Archives municipales de Lyon.

A partir du contrôle des actes (notariés) puisque vous connaissez le nom des
propriétaires, les sœurs Forey, afin de retrouver l’hôtel parmi les biens acquis ou légué. Voici la table des acquéreurs de 1730 à 1777.

On devrait également retrouver les sœurs Forey dans les rôle d'imposition d'ancien régime.
D'autre part, tenir un hôtel devait peut-être lieu une contribution officielle, une sorte de patente. Existerait-il dans ce cas un registre de contrôle de cette activité ?

Enfin, en partant du cadastre napoléonien, avec les matrices cadastrales, vous pourriez également trouver des informations. Voici les plans cadastraux de la rue Royale : feuille 1, feuille 2, Feuille 3.

Bonne suite dans vos recherches

Réponse attendue le 14/04/2018 - 10:04