Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le rond des sorcières

Le rond des sorcières

par dlyon, le 05/04/2018 à 17:22 - 541 visites

Bonjour,

J’aimerais en savoir plus sur le mystère du « rond des sorcières » au Parc de la Tête d’Or et ce que l’on en sait scientifiquement. Où est-il situé exactement ?

Je vous remercie.
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/04/2018 à 16:44

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Deux sites web mentionnent un « rond de sorcière » au parc de la tête d’or, qui selon Underground Lyon est constitué de cinq platanes plantés en cercle « à l’intérieur duquel l’herbe ne pousse jamais », et qui serait situé au « carrefour des oiseaux », entre le jardin zoologique et le lac. Nous avons appelé les Espaces verts de la Ville de Lyon et notre interlocutrice nous a indiqué que les carrefours n’étaient pas nommés dans le parc de la tête d’or, contrairement aux allées.
Grâce à l’aide d’un outil cartographique de la Ville de Lyon permettant de localiser et d’identifier les arbres présents dans les espaces verts, nous avons cependant pu repérer un endroit avec cinq platanes plantés en cercle, sans certitude qu’il s’agisse du lieu désigné par le site mentionné ci-dessus. Vous trouverez en pièce jointe un extrait du plan, où vous pourrez repérer l’un des cinq platanes cerclé en rouge, entre l’allée du Grand Camp et la roseraie de concours, à l’ouest du chalet des gardes :
Pièce jointe:
Arbres parc tête d'or.pdf [797.44 Kio]
Téléchargé 85 fois

Il est à noter que la disposition en cercle n’est pas rare dans le parc, en cherchant à l’identifier nous avons trouvé aussi un cercle d’ifs, un de cyprès chauves, et il en existe certainement tout un tas d’autres.
Notre interlocutrice nous a indiqué qu’en raison de la présence de chancre coloré, des platanes sont régulièrement abattus dans le parc, il n’est donc pas certain que les platanes mentionnés dans le post de 2013 soient encore en place. Il semblerait que des membres du forum Mysanthropian club se soient rendus sur les lieux. Vous pourriez leur envoyer un petit message pour vérifier s’il s’agit de l’endroit que nous vous proposons. Nous vous laissons le soin de vous rendre sur place afin de vérifier si l'herbe y pousse et si l'ambiance est emprunte de mystère ;)

Pour information, ce qu’on appelle habituellement « rond de sorcière » est un phénomène dû à un mycellium annulaire, comme expliqué sur le site Gerbeaud. Il doit exister bien d'autres variables et causes naturelles expliquant une absence de végétation sur certaines zones. Pour en savoir plus sur les phénomènes de cette nature, n’hésitez pas à vous renseigner du côté de la très savante Société linnéenne ou des jardiniers du Jardin botanique de Lyon.

Si vous vous intéressez plutôt à l’ésotérisme et aux mystères lyonnais, n’hésitez pas à consulter à la Documentation régionale le rayon 6900 X3.7 qui comporte quelques ouvrages susceptibles de vous plaire, comme Hérésies, diableries et sorcellerie à Lyon et sa région, Lyon magique et sacré, La sorcellerie lyonnaise
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact