Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Asmodine

Asmodine

par Eva D, le 05/04/2018 à 14:52 - 1763 visites

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'informations sur Asmodine, journaliste mode du XIXe siècle qui a publié dans le Lyon Artistique. Auriez vous des articles, livres, documents qui nous donneraient des informations supplémentaires sur sa biographie ?

Bien cordialement,

Eva

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/04/2018 à 14:12

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans le n°1 du journal un avis au lecteur informe que « Lyon Artistique est un journal exclusivement réservé aux questions d’art, et plus spécialement aux questions théâtrales et musicales». La mode n’y tient qu’une place modeste, ce que confirme les propos d’Asmodine dans l’article intitulé « Un Musée de la mode » paru dans l’édition du 01mars 1900 : « Ce matin, lorsque j’ai demandé qu’on me réservât un peu plus de place qu’à l’ordinaire, pour causer chiffons, notre rédacteur en chef à quelque peu froncé le sourcil. Cependant, comme il est d’un éclectisme assez large…quand il ne s’agit pas de Wagner, j’ai fini par avoir gain de cause ».

Le rôle d’Asmodine au sein de la rédaction du journal apparait dès lors comme marginal. Son nom, d’ailleurs, ne figure pas sur la liste des principaux collaborateurs présentés en couverture du n°1. Sans surprise donc, nos recherches n’ont produit aucun résultat, ni dans les livres, ni dans la presse de l’époque. Par ailleurs, le nom d’Asmodine est selon toute vraisemblance un nom d’emprunt. Nous en trouvons un autre exemple dans le Progrès illustré avec la signature d’une certaine Emilie B… dans la chronique « Revue des magasins ».

Aussi nous vous recommandons la lecture de l’article [en ligne] Elégante, suggestive, excentrique, ridicule : la mode dans tous ses états dans la seconde moitié du XIX siècle [Numelyo] lequel pourrait répondre en partie à votre question. Nous en reproduisons ici des passages choisis
Citer:
La mode ne se retrouve pas que dans la presse spécialisée : elle a pris d'assaut les autres titres plus généralistes à travers une rubrique « mode » devenue bien vite incontournable. On trouve la Gazette de la mode dans La Marionnette, Toilettes de nos belles petites dans La Bavarde, Chronique de chiffons dans Lyon s'amuse, ou plus simplement La Mode dans Le Progrès Illustré» (...)
Les chroniqueurs de ces rubriques remplissent d'abord une mission d'information en matière de mode, en tenant les lectrices au courant des nouvelles tendances, ou des nouveaux lieux où il faut se rendre : A Lyon, le temple de la mode est aux Cordeliers, vous le savez, chères lectrices. Vous le fréquentez en ferventes, vous en admirez les splendeurs et vous en aimez les pompes et les œuvres. Je suis donc sûre que vous attendez avec impatience que votre fidèle Asmodine vous invite une fois de plus en tentation. N'est-ce pas son rôle d'ailleurs? Elle ne fera ainsi qu'imiter les Grands Magasins des Cordeliers qui se sont plu, [...] à éveiller votre curiosité, à vous faire demander, chaque dimanche : « Mais que pourront-ils donc faire de mieux, dimanche prochain ? (...)
La rubrique mode ou la presse illustrée sont autant de portes qui s'ouvrent aux femmes dans le journalisme. On constate même qu'une partie de ces femmes ont un titre, une situation : cela leur permet bien souvent d'avoir leurs entrées dans la haute société et ainsi observer les nouvelles tendances et les rapporter dans leurs chroniques. C'est ce que souligne la Baronne de Miraflore : Appelée à faire un Courrier de Modes dans ce petit journal, nous nous efforcerons [...] d'initier les Dames lyonnaises aux secrets de la véritable élégance et du parfait comme-il-faut. Cette tâche nous sera du reste facile, grâce à une longue expérience, grâce à un nom, à une fortune et à une naissance qui nous donnent accès dans les plus hautes sociétés.
Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact