Question d'origine :
Cher guichet,
Je cherche à acquérir la nationalité française et, pour cela, je me suis dit qu'un bon moyen était d'étudier la calligraphie gothique (textura du XVe siècle). Je me heurte cependant à une difficulté: certaines lettres (a, r, s et u) existent sous deux graphies différentes. Il est aisé de comprendre l'emploi du s sinueux final et du s allongé à l'intérieur ou au début du mot. J'ai fini par comprendre que le "demi r" s'employait après b, d, o, p, u. Je n'ai par contre pas encore pu déterminer les règles qui régissent l'emploi des deux formes de a et de u (une des formes du u sert à transcrire le v mais il s'agit bien sûr d'une habitude moderne anachronique, puisque le u et le v n'étaient point encore différenciés).
Si donc vous pouviez m'aider à surmonter cet obstacle sur ma course à la naturalisation, je vous inviterai à un repas dès que j'aurai obtenu le titre tant convoité de citoyen de la République.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/04/2018 à 14h34
Bonjour,
Nous vous recommandons la consultation de l'ouvrage intitulé The palaeography of gothic manuscript books : from the twelfth to the early sixteenth century d'Albert Derolez.
L'auteur explique dans son chapitre 4 intitulé "Northern Textualis" que la graphie de la textura peut varier fortement dans le temps, l'espace et selon le type de document considéré.
On trouve davantage de lettres arrondies dans les manuscrits du XVe siècle tout spécialement dans les écrits français alors qu'une extrême angularité sera typique des manuscrits allemands, d'Europe centrale et de Scandinavie.
A partir de la page 84 (jusqu'à la page 87), l'auteur détaille les différents types dea que l'on peut trouver. La graphie varie selon le texte considéré. Quatre catégories d'écritures différentes sont décrites : Textus Quadratus (écriture angulaire utilisée pour les Bibles, textes liturgiques, ...), Textus Praescissus, Textus Semiquadratus, et Textus Rotundus (écriture arrondie qui peut se confondre avec la Textualis du Sud, la Rotunda).
Les différentes graphies de la lettre u seront abordées pages 93 et 94.
Nous vous faisons parvenir par mail le contenu de ces pages, en espérant qu'elles satisferont votre curiosité.
En complément, vous pouvez également consulter l'ouvrage suivant : Paléographie de l'Antiquité romaine et du Moyen Age occidental de Bernhard Bischoff ; traduit par Hartmut Atsma et Jean Vezin. Les pages 144 à 153 sont consacrées à la gothique textura.
Par ailleurs, vous pouvez interroger l’Institut de recherche et d’histoire des textes dont certains chercheurs affiliés sont spécialistes de paléographie.
Nous vous souhaitons bonne route vers la naturalisation française !
Nous vous recommandons la consultation de l'ouvrage intitulé The palaeography of gothic manuscript books : from the twelfth to the early sixteenth century d'Albert Derolez.
L'auteur explique dans son chapitre 4 intitulé "Northern Textualis" que la graphie de la textura peut varier fortement dans le temps, l'espace et selon le type de document considéré.
On trouve davantage de lettres arrondies dans les manuscrits du XVe siècle tout spécialement dans les écrits français alors qu'une extrême angularité sera typique des manuscrits allemands, d'Europe centrale et de Scandinavie.
A partir de la page 84 (jusqu'à la page 87), l'auteur détaille les différents types de
Les différentes graphies de la lettre u seront abordées pages 93 et 94.
Nous vous faisons parvenir par mail le contenu de ces pages, en espérant qu'elles satisferont votre curiosité.
En complément, vous pouvez également consulter l'ouvrage suivant : Paléographie de l'Antiquité romaine et du Moyen Age occidental de Bernhard Bischoff ; traduit par Hartmut Atsma et Jean Vezin. Les pages 144 à 153 sont consacrées à la gothique textura.
Par ailleurs, vous pouvez interroger l’Institut de recherche et d’histoire des textes dont certains chercheurs affiliés sont spécialistes de paléographie.
Nous vous souhaitons bonne route vers la naturalisation française !
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