Question d'origine :
qu'elle est la différence entre l'inconscient et le subconscient?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 14/06/2005 à 15h07
En l’absence de précisions sur le contexte de votre interrogation, nous vous proposons de vous reporter aux différentes entrées consacrées à ces notions dans quelques ouvrages de référence, et nous vous rappelons que le but de ce guichet n’est pas de rédiger les travaux scolaires
Tandis que la langue allemande disposait, grâce à une certaine souplesse dans la formation de mots composés, des termes Unterbewusste, Unterbewusstsein, Unbewusste, unbewusst , les mots inconscient et subconscient ne sont apparus l’un et l’autre en français que dans le courant du XIXe siècle.
Consultons tout d’abord le dictionnaire Le Petit Robert.
« INCONSCIENT III N. m. (fin XIXe ) Psychol. Ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir et à y appliquer son attention ; la partie inconsciente du psychisme. Désirs, sentiments inavoués refoulés dans l’inconscient. Méthodes cliniques d’investigation de l’inconscient psychanalyse. Inconscient et subconscient
« SUBCONSCIENT adj.et n.m. -1897 1- Faiblement conscient --> subliminal « La partie subconsciente et créatrice de son esprit (Jarry). 2- Se dit d’un phénomène inconscient qui intervient comme élément de processus mentaux actifs. 3- N. m. (1933) Vieilli. Inconscient. « Nul ne peut se porter garant de son subconscient (R. Gary). Ce qui est subconscient. On a dit aussi subconscience n.f.
Pour avoir des définitions faisant références dans le champ de la psychanalyse, vous vous reporterez aux articles du Vocabulaire de la psychanalyse .
Inconscient (S. m. et adj.)
A-L’adjectif inconscient est parfois employé pour connoter l’ensemble des contenus non présents dans le champ actuel de la conscience, ceci dans un sens « descriptif » et non « topique », à savoir sans qu’une discrimination soit faite entre les contenus des systèmes préconscient et inconscient.
B-Au sens « topique », inconscient désigne un des systèmes définis par Freud dans le cadre de sa première théorie de l’appareil psychique : il est constitué de contenus refoulés qui se sont vu refuser l’accès au système pré-conscient-conscient par l’action du refoulement (refoulement originaire et refoulement après-coup).
[suivent les caractéristiques de ce système Ics]
C-Dans le cadre de la deuxième topique freudienne, le terme inconscient est surtout employé sous sa forme adjective ; en effet, inconscient n’est plus le propre d’une instance particulière puisqu’il qualifie le ça et pour une part le moi et le surmoi. Mais il convient de noter :
a- Que les caractères reconnus dans la première topique au système Ics sont, d’une façon générale, attribués au ça dans la seconde ;
b- Que la différence entre le préconscient et l’inconscient, si elle n’est plus fondée sur une distinction intersystémique, persiste comme distinction intrasystémique (le moi et le surmoi étant en partie préconscients et en partie inconscients.)
Subconscient ou subconscience
Terme utilisé en psychologie pour désigner soit ce qui est faiblement conscient, soit ce qui est en dessous du seuil de la conscience actuelle ou même inaccessible à celle-ci ; employé par Freud dans ses premiers écrits comme synonyme d’inconscient, le terme est rapidement rejeté en raison des équivoques qu’il favorise. »
Vous pouvez ensuite consulter les articles du Dictionnaire de psychologie publié sous la dir. de Roland Doron et Françoise Parot
« Inconscient
Sous sa forme adjective, définit toute opération mentale et toute opération inaccessible à la conscience du sujet. Dans ce sens très général, le terme s’applique à tout un niveau de traitement de l’information et de la prise de décision : sélection des stimulus, activation des représentations stockées en mémoire à long terme, procédures de traitement des informations etc. En d’autres termes, une grande partie des processus perceptifs (perception subliminale), attentionnels, mnésiques et décisionnels sont inconscients, qu’ils contribuent à l’exécution de plans moteurs, à la compréhension ou à la production d’actes de parole.
De manière beaucoup plus restrictive, le terme pris dans son sens psychanalytique, s’applique à un ensemble de représentations qui partagent le même niveau de complexité que les représentations accessibles à la conscience et qui présentent le même caractère d’intentionnalité et de formalisation sur les modes de la croyance et du désir. Ces représentations constituent l’objet de l’investigation psychanalytique. Elles doivent être distinguées des représentations qui ne sont pas conscientes actuellement mais qui sont susceptibles de le devenir si la situation ou les associations de pensée les activent (représentations préconscientes). On distinguera les représentations inconscientes qui n’ont jamais eu accès à la conscience et qui ont été l’objet d’un refoulement primaire (expériences infantiles par ex.) et celles qui ont été accessibles à la conscience (préconscientes) et qui ont été par la suite l’objet d’un refoulement secondaire. Les représentations inconscientes constituent un système auquel s’applique le substantif « inconscient » et qui présente un certain nombre de caractéristiques. (…) La prise en considération du point de vue structural (distinction entre les instances du ça, du moi et du surmoi) a remis quelque peu en cause le statut de l’inconscient comme système dans la mesure où les propriétés de ce système s’appliquent uniquement au ça. Or, des activités du moi (en particulier les mécanismes de défense) et du surmoi (jugement, prescriptions) sont également inconscientes. (D. Widlöcher) »
« Subconscient
Souvent employé comme synonyme d’inconscient, ce terme implique une différence de degré et non une différence de nature avec l’état inconscient. On a pu le définir comme un état de faible conscience. C’est sans doute dans l’œuvre de P. Janet que ce concept a trouvé son usage le plus rigoureux dans la mesure ou, pour cet auteur, la prise de conscience s’applique à tous les actes de la vie mentale, des plus élémentaires aux plus complexes. Au contraire, l’inconscient au sens freudien est caractérisé par une inaccessibilité radicale à toute prise de conscience immédiate. Chez P. Janet, le subconscient est donc lié à la conception hiérarchique des conduites.
Plus récemment, on a parfois utilisé le terme pour définir des opérations subliminales de traitement de l’information, coïncidant alors avec la notion d’inconscient cognitif. (D. Widlöcher) »
Enfin, il peut être intéressant de suivre l’évolution de cette idée selon laquelle le sujet serait détenteur d’un savoir qui lui échappe, depuis les philosophes de l’Antiquité jusqu’aux derniers développements des sciences cognitives, en passant par Freud et ses successeurs, bien évidemment.
A cet égard, une bonne introduction peut vous être fournie par l’ouvrage d’Yvon Brès L’inconscient dans une collection destinée à des lycéens ou des étudiants.
« Dans l’introduction intitulée « Freud n’a pas « découvert » l’inconscient », on peut lire :
« La notion d’inconscient s’est esquissée dès la fin du XVIIe siècle ; elle s’est précisée au XVIIIe (…) ; et au XIXe tout le monde ne parlait que de ça. »
Mais l’auteur de cet ouvrage pédagogique propose même de repérer les prémisses du concept d’inconscient chez Platon, et notamment dans Le Banquet (« C’est à l’évidence une autre chose que souhaite l’âme, quelque chose qu’elle est incapable d’exprimer. » et plus loin « Au contraire, chacun estimerait tout bonnement qu’il vient d’entendre exprimer un souhait qu’il avait depuis longtemps » ; dans Phèdre, il le repère dans la découverte par le sujet, grâce à l’amour , d’une image de lui-même qu’il ne connaissait pas.
De même, chez Descartes, « Il ne faut pas croire celui qui nie que son âme a pensé pendant le temps où il ne se souvient pas avoir eu conscience qu’elle pensait. ». Vous pourrez ainsi cheminer rapidement avec les auteurs qui ont tenté au cours de l’histoire de cerner cette notion jusqu’à la création des concepts adéquats.
L’Encyclopédie philosophique universelle, dans ses deux volumes intitulés Les notions philosophiques, tome 1 et Les notions philosophiques, tome 2 vous présentera, respectivement pp. 1257-1262 et 2476-2477, un panorama complet de l’évolution de ces concepts.
Enfin, la page consacrée à l’article « Inconscient » de l’encyclopédie en ligne Wikipédia vous donnera quelques points de départs pour votre recherche.
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