Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pièces de théâtre sur le thème du lycée

Pièces de théâtre sur le thème du lycée

par La Paille, le 30/03/2018 à 17:42 - 501 visites

Bonjour,

Je suis à la recherche de pièces de théâtre portant sur la thématique du lycée ou du collège, ou de textes pouvant être adaptés en pièce. Pour donner une idée de l'esprit recherché, je pense à des textes tels que La Journée de la jupe ou Le Cercle des poètes disparus.
Il s'agirait de les mettre en scène avec des classes, donc il faudrait une distribution conséquente, ou permettant de diviser les rôles entre plusieurs élèves.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 31/03/2018 à 13:50

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, dans laquelle nous avons trouvé quelques pièces portant sur la thématique du lycée ou du collège.

Days of nothing / Fabrice MELQUIOT
Les rapports qui se nouent entre un écrivain en résidence dans un collège avec certains élèves. Rémi Brossard se rend au Collège Jean Moulin une semaine par mois pendant six mois. Il y écrit un roman qui promet d’être formidable et apprend entre autres choses à dormir assis. Maximilien, 15 ans, se rend tous les jours ou presque dans ce même collège depuis bientôt 4 ans. Là où se rencontrent Rémi Brossard et Maximilien, se joue quelque chose qui nous tient en haleine. La pièce raconte le choc de 2 générations, de 2 réalités.

Classe terminale / René de OBALDIA
Comédie
Les étudiants exultent : ils viennent de tuer leur professeur. D’ailleurs il était déjà mort, car il vivait dans le mensonge, les fausses certitudes… Les élèves vont pouvoir donner libre cours à leur nature : chanter, danser ou inventer des poèmes… Mais pour que leur joie soit complète, Annick est allée délivrer le cancre enfermé par le professeur depuis 7 ans…
Distribution : 6 hommes + 2 femmes + 1 marionnettiste

Cross, chant des collèges / Julie ROSSELLO-ROCHET
Comédie dramatique
Sept jours de la vie de Blake, une ado, soudainement confrontée au harcèlement, à un déchaînement de haine de la part d’élèves de son collège. Elle est traquée sur Facebook, sur sa messagerie, insultée, pour finir agressée physiquement. Mais elle se refuse à être victime. Un texte onirique, ludique, souvent drôle, toujours émouvant. Destiné aux adolescents et aux adultes aborde avec douceur et justesse le thème du harcèlement et donne des clés pour s’en sortir.

Ce qu’ils disent (Sale hope) in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Marine AURIOL
Le comportement d’Helena est la cible des commentaires d’un chœur adolescent. La jeune fille se voit ainsi jugée et harcelée par tous au collège, sans personne pour l’écouter. Pour se protéger, faut-il absolument étiqueter avant d’être étiqueté(e) ?
Distribution : 3 enfants (mais les rôles du chœur peuvent être multipliés )

Passage de l'oubli in Brèves d’auteurs / Eloi RECOING
La quête de la naissance de la vocation théâtrale dans les couloirs d'un lycée.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes

Épreuve nationale / Maria Tryti VENNERØD
Comédie dramatique
Une classe de terminale se prépare à l’examen annuel : l’« épreuve nationale ». Dans un lycée voisin (« la grande école »), un élève menacerait de massacrer la direction, l’équipe pédagogique et l’ensemble des 1500 élèves. Peut-il s’agir de Vidar, renvoyé de la classe, et auquel chacun des personnages est lié : Julia, amoureuse de lui ; Mikal, meilleur ami de Vidar et amoureux de Julia ; Målfrid, la professeur, elle aussi amoureuse de Vidar. Et si la tuerie annoncée ne se jouait pas là-bas, mais ici, dans cette classe ?
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

Mumbo Jumbo [Mumbo Jumbo] / Robin Glendinning
Le jeune Barry Dunham est élève d'une Public School à Belfast de nos jours. C'est un jeune homme idéaliste et parfois naïf. Son camarade de classe Creaney est un jeune orangiste sectaire. Comme les autres camarades de classe, il s'éveille à la sexualité et à la politique.
La fête de l'école se prépare. Sous la direction du Principal, les élèves répètent un étrange poème de Vacel Lindsay et le "Hamlet" de Shakespeare. Le climat est propice à l'expression des positions politiques de chacun et particulièrement du sectarisme orangiste.
Barry rêve d'embrasser sa jeune voisine. Pour cela il lui faut être externe. Le collège et son père refusent. Le père de Barry vient d'être nommé juge à la cour d'appel en remplacement d'un collègue assassiné par l'IRA.
Barry ne supporte pas l'impossible dialogue avec ses parents.
Rentré au collège, en crise, il apprend que son père vient d'être assassiné.
Cet événement tragique lui permet de devenir externe... et d'embrasser sa voisine, Angela.
Distribution : 12 hommes + 3 femmes

Vous pouvez également consulter nos deux biographies sur le thème de l’école pour adultes et pour enfants/adolescents.


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact