Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

subventions culture
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=75222
Page 1 sur 1

Elodie Cadol [ 29/03/2018 à 00:58 ]

comment fonctionnent les différentes subventions aux arts de la rue pour la ville, la région et le département ?

Réponse attendue le 01/04/2018 - 00:04


gds_et [ 30/03/2018 à 15:29 ]

Bonjour,

Un document d’Artcena, Aides et subventions dans les secteurs des arts du cirque, de la rue et du théâtre, donne des explications sur les aides locales :

« Les aides locales sont souvent les premières aides dont bénéficient les porteurs de projet. Il existe en effet de nombreuses possibilités de financement au niveau municipal, intercommunal, départemental ou régional en raison de la place grandissante des collectivités territoriales dans le financement des arts du spectacle. Les Conseils municipaux, généraux, régionaux, les communautés de communes disposent en principe d’un élu chargé de la culture, d’un service culturel et de moyens prévus à cet effet. Ils éditent généralement des guides des aides et subventions, en principe gratuits, que l’on peut se procurer auprès de la Direction de la communication de la collectivité concernée.

NB : les collectivités territoriales participent notamment au financement de nombreux établissements de spectacles publics ou disposant d’un label public tels que les Scènes Nationales, les Scènes Conventionnées ou encore les théâtres de ville.

A. Solliciter une aide des collectivités territoriales

Chaque collectivité détermine ses propres critères et il n’existe pas de système local commun et généralisé d’aide au spectacle vivant.
De manière générale, plus la collectivité est importante ou située à un échelon local élevé, plus les critères d’attribution d’une aide sont précisément définis et plus la distinction entre les structures plus récentes et professionnelles, plus expérimentées, prend de l’importance.

B. Aides des partenaires régionaux

Au niveau régional, il existe des organismes dispensant des aides financières (aide à la diffusion, aide à la création) ou des aides en nature (accompagnement à la production, tutorat, etc.). Ce sont, pour la plupart, des associations ou des Etablissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC) créés ou financés dans le cadre de la politique culturelle des Conseils régionaux. Le tableau ci-dessous répertorie ces organismes et permet d’identifier les organismes chargés de soutenir et promouvoir le spectacle vivant sur leur territoire.

NB : toutes les régions ne disposent pas forcément de tels organismes. Dans ces hypothèses, pour des demandes d’aides, les structures culturelles peuvent s’adresser directement au Conseil régional dont elles relèvent. Les organismes départementaux ne sont pas traités ici.

2 sites Internet répertorient les organismes présents sur le territoire français :
- www.arts-vivants-departements.fr
- www.pfi-culture.org »


Vous trouverez d’autres information dans le document suivant, un peu plus ancien (2009) : Les dispositifs de financement ouverts aux Arts de la rue et aux Arts du cirque.


Si votre question porte plus précisément sur les aides locales au niveau de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le site de la région met à disposition un dossier de demande de subvention.
Par ailleurs vous pouvez vous rapprocher de l’agence culturelle régionale la NACRe pour vous renseigner sur les aides disponibles et les conditions de subventions.


Bonne journée.

Réponse attendue le 03/04/2018 - 15:04