Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - BYOD à l'école

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > BYOD à l'école

BYOD à l'école

par slc29000, le 28/03/2018 à 09:40 - 825 visites

Bonjour, je cherche à me faire une idée sur l’intérêt du BYOD à l'école. Le précédent ministre y voyait un intérêt l'autre non. Je cherche des articles sérieux sur le sujet au-delà des pour/ou contre le numérique
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/03/2018 à 17:01

Bonjour,

Pour prendre du recul sur ce sujet sensible, nous vous invitons d’abord à consulter le n°78 de la revue Hermès (empruntable à la bibliothèque de la Part-Dieu) et son dossier « Elèves, entre cahiers et claviers ». Voici la présentation qu’on en trouve sur le site cairn.info :

« Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.
Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ? C’est ce que propose ce numéro de la revue Hermès en réfléchissant aux nouvelles modalités du face-à-face pédagogique, aux difficultés comme aux idéaux liés à l’entrée du numérique dans l’école, de la maternelle au lycée. Quel est le sens à accorder aux investissements financiers colossaux que ces programmes appellent ? En quoi le métier d’enseignant et le rôle de l’élève ont-ils changé ? Comment l’école s’est-elle organisée face aux géants de l’Internet ou face aux logiques du logiciel libre et des biens communs ? Quelles idéologies traversent ce mouvement, où cohabitent les utopies numériques autant que les promesses de l’immense marché du savoir ? Entre demandes sociales et exigences du marché du travail, que reste-t-il de la dimension critique et revendicative vis-à-vis de l’information ?

Chercheurs, penseurs et acteurs examinent ici les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de tension qui le traversent. Le corps enseignant subit des injonctions pour utiliser, intégrer et s’approprier massivement le numérique. Facteur d’émancipation ou d’inégalités, de modernité ou de dépendance aux industries du numérique, la question fait controverse. Les contributions de ce numéro invitent à adopter un regard analytique et critique sur la place de ces nouveaux outils à l’école.
»

Nous vous signalons également le n°146 de la revue Administration & Education (2015), et son dossier « Le numérique, une chance pour le système éducatif ? » (consultable en ligne sur cairn.info en bibliothèque)

Le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques propose sur son site reseau-canope.fr un article exposant bien les enjeux et les expérimentations autour du BOYD dans un contexte pédagogique.

Nous vous signalons enfin le livre Construire le modèle éducatif du XXIe siècle de François-Xavier Hussherr et Cécile Hussherr, ouvrage qui tente de théoriser les enjeux de l'intégration des technologies du numérique dans l'éducation des enfants en s’appuyant sur les neurosciences (livre empruntable à la bibliothèque).

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact