Record TGV 574,8 km/h : pourquoi rouler à droite ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 24/03/2018 à 20h36
419 vues
Question d'origine :
Lors du record j'ai constaté que le TGV roulait à droite (voie paire), et pourquoi pas à gauche (voie impaire) comme habituellement ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/03/2018 à 10h04
Bonjour,
Dans les vidéos ci-dessous du record de 2007, on constate effectivement que la rame roule à contre sens, sur la voie de droite :
La raison ne peut être liée au sens de circulation des trains en Alsace-Moselle, puisque le départ du record sur la LGV Est européenne, dans le sens Nancy-Paris, s’est fait dans la commune de Prény en Meurthe et Moselle.
Malheureusement nos recherches ne nous ont pas permis de trouver une explication officielle. Nous devrons donc nous contenter des hypothèses avancées sur différents forums, qui attribuent ce choix à des raisons techniques :
« le record se fera sur une zone de 100 km. plus précisément la rame circulera à contre sens de sorte que la vitesse max soit atteinte en descente. »
cheminots.net
lyon-en-lignes.org
« Je crois que c'est pour un problème technique que le record s'est déroulé sur la voie de droite.
Entre autre juste après la vitesse maxi une bretelle est prise à plus de 500km/h. Je pense que les techniciens du record ont préféré la prendre en talon plutôt qu'en pointe. »
forum.e-train.fr
« Les essais se sont faits sur la voie de gauche, et elle "travaille" quand même un peu. C'est pourquoi ils sont passés sur la voie de droite pour le record. »
forum.e-train.fr
Peut-être en apprendrez-vous plus en contactant la sncf ou bien alstom.
Bonne journée.
Dans les vidéos ci-dessous du record de 2007, on constate effectivement que la rame roule à contre sens, sur la voie de droite :
La raison ne peut être liée au sens de circulation des trains en Alsace-Moselle, puisque le départ du record sur la LGV Est européenne, dans le sens Nancy-Paris, s’est fait dans la commune de Prény en Meurthe et Moselle.
Malheureusement nos recherches ne nous ont pas permis de trouver une explication officielle. Nous devrons donc nous contenter des hypothèses avancées sur différents forums, qui attribuent ce choix à des raisons techniques :
« le record se fera sur une zone de 100 km. plus précisément la rame circulera à contre sens de sorte que la vitesse max soit atteinte en descente. »
cheminots.net
lyon-en-lignes.org
« Je crois que c'est pour un problème technique que le record s'est déroulé sur la voie de droite.
Entre autre juste après la vitesse maxi une bretelle est prise à plus de 500km/h. Je pense que les techniciens du record ont préféré la prendre en talon plutôt qu'en pointe. »
forum.e-train.fr
« Les essais se sont faits sur la voie de gauche, et elle "travaille" quand même un peu. C'est pourquoi ils sont passés sur la voie de droite pour le record. »
forum.e-train.fr
Peut-être en apprendrez-vous plus en contactant la sncf ou bien alstom.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter