Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bibliothèque de proximité

bibliothèque de proximité

par Raouda, le 22/03/2018 à 11:13 - 349 visites

Bonjour

Tout d'abord, je voudrais vous remercier pour vos contributions au savoir.
J’aimerais savoir ce qu'est une bibliothèque de proximité dans le cadre d'un concours.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 24/03/2018 à 14:52

Bonjour,

Nous vous remercions de votre gentillesse, et nous empressons de préciser que nous ne contribuons pas exactement au savoir – nous nous efforçons, à l’aide des outils et des documents qui sont à notre disposition, de mettre en lien le public avec les savoirs les plus variés.

C’est aussi, pour en venir à votre question, en partie, le but d’une bibliothèque de proximité. Mais en partie seulement.

Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle d’une bibliothèque de proximité, on pourra mentionner le programme des « Ruches », petites bibliothèques en milieu rural ou périurbain, lancé en 2003 :

« La médiathèque de proximité consacre une grande partie de ses espaces publics à des fonctions de médiation, d’échange, d’animation et de formation. Elle établit des liens forts et uniques entre des usagers et des ressources documentaires disponibles sur place ou accessibles depuis des postes informatiques. Ainsi, elle n’est pas simplement le lieu de l’accumulation du savoir, elle est ouverture proposant de multiples entrées, de multiples parcours, de multiples usages prenant en compte la singularité de chacun de ses utilisateurs. Pour répondre encore mieux à cette ambition, elle privilégie dans la perception de ses espaces le pôle d’accueil, de services et de convivialité pour se déployer par la suite autour de ce qui constitue le coeur de son savoir-faire : la constitution de collections documentaires et le prêt. La « Ruche » n’est donc jamais seulement un lieu de prêt et d’emprunt, mais toujours aussi un lieu de séjour et d’échange, entre lecteurs comme entre lecteurs et bibliothécaires. »

(Fiche pratique citée sur le site enssib.fr)

Une bibliothèque de proximité a donc vocation d'être avant tout un lieu convivial, où l’usager doit se sentir bien. C’est pourquoi elle mettra au second plan les missions de conservation, et sa politique documentaire accordera une grande importance aux suggestions du public. Dans une telle organisation, des services tels que les espaces numériques, ont une grande importance – et, bien sûr, une bibliothèque de proximité doit être pensée en fonction du territoire qu’elle dessert.

Vous trouverez par exemple, sur le site du Bulletin des Bibliothécaires de France (BBF), bbf.enssib.fr un exemple concret du développement d’une politique de bibliothèques de proximité dans une zone semi-rurale des Yvelines.

Nous vous signalons au passage que Lyon a vu l’implantation de trois bibliothèques de proximité en 2017.

Bonne lecture.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact