Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - passage sibille

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > passage sibille

passage sibille

par marcp59, le 21/03/2018 à 18:23 - 461 visites

Bonjour
Mon grand pére PRAZ Ernest Paul habitait au 11 passage sibille à Lyon.Cette rue ne semble plus exister aujourd'hui .A quoi pouvait ressembler ce passage au début du 20éme siécle et si le passage existe encore aujourd'hui qu'el est son nom actuel
Merci de votre réponse
M.PRAZ

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 23/03/2018 à 15:02

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Grâce au livre de Maurice Vanario Rues de Lyon à travers les siècles, nous apprenons que le passage « Sibille et Bergeron » est attesté en 1868, il tient son nom du propriétaire du sol sur lequel le passage a été ouvert. Depuis 1946, cette voie est devenue la rue Jérôme-Dulaar.

En consultant les différentes éditions de l'Indicateur lyonnais Henry dans lesquels il est possible de faire des recherches à partir d’un nom de rues, puis par numéro de rues. Il existe également dans chacun de ces annuaires une « Liste alphabétique des principaux habitants ». Dans celui de l’année 1898, nous voyons que le numéro 11 du passage Sibille, où était l’habitation de votre grand-père, se trouve à l’angle du passage Sibille et de la rue de l’Enfance, devenue rue Henry-Gorjus. Dans la liste des habitants mentionnés nous trouvons Prat, tiss. A partir de l’édition de 1912, le numéro de la maison se trouvant à cette intersection, n’est plus le 11 mais le numéro 29. Parmi les habitants mentionnés, on retrouve entre autres Praz tiss et Loubet tiss (Ve).

Les éditions de 1920, de 1931 et de 1933 font apparaitre le nom de Praz (Ve) tiss au 29 passage Sibille à l’angle de la rue Henri Gorgus. Le nom de votre grand père n’apparait plus dans l’édition de 1935.

Vous pouvez retrouver la maison où vécut votre famille à partir de Google Maps en tapant 29 rue Jérôme Dulaar. Il s’agit très probablement d’une maison de canuts.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact