Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche d'un essai

recherche d'un essai

par eureka77, le 21/03/2018 à 10:41 - 1976 visites

Bonjour,

Je souhaitais savoir si il existait un essai sur les phénomènes de société ou les effets de mode.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/03/2018 à 16:55

Bonjour,

Voici une sélection de documents qui pourront peut-être répondre à votre attente, ... que nous avons eu du mal à cerner.
N'hésitez à nous poser une nouvelle question pour préciser votre demande : dans quel domaine souhaitez-vous voir analysés les phénomènes de société ou effets de mode ? La culture, la politique, la société, les loisirs, la santé, etc.

Sociologie des tendances / Guillaume Erner
Cette synthèse sur la sociologie des tendances montre comment celles-ci accompagnent l'homme dans chacun des territoires de son existence, que ce soit pour le choix des vacances, d'un prénom pour un enfant ou en gastronomie. La compréhension de ce phénomène permet de percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts par les médias notamment et de leur rôle de marqueur social.

Comprendre les tendances : ceux qui les font et les défont/ Dominique Cuvillier
Aujourd'hui, les tendances sont très " tendances ". Tout le monde en parle. et les subit inconsciemment sans en comprendre parfois ni le sens ni la naissance ! Pourquoi une tendance est-elle à la mode un jour et ne l'est-elle ' plus le lendemain ? Qui décide des tendances qui émergent sur l'écume de notre consommation ? Sommes-nous manipulés par les " tendanceurs " et autres " gourous " dans l'air du temps ? Fortement médiatisées, souvent décrites, rarement décodées, les tendances sont un formidable miroir de notre époque, le reflet de nos modes de vie, de nos façons d'être, de penser. Ce livre en explique l'histoire et les mécanismes avec ceux qui les font et les défont.


Nos modes, nos mythes, nos rites : le social, entre sens et sensible / Pascal Lardellier - voir ses ouvrages à la BML
A travers une sélection de chroniques médiatiques des dix dernières années, parues dans des journaux et magazines français, cet ouvrage analyse de façon ironique et poétique l'imaginaire contemporain, les modes et les tendances qui structurent la société actuelle.

DES CULTURES ET DES HOMMES : Clés anthropologiques pour la mondialisation / Pascal Lardellier
Reprend des contributions à un séminaire organisé à Vienne en décembre 2003 dans le cadre d'une conférence internationale de l'Unesco sur les points communs des cultures. Propose des analyses anthropologiques des effets de la mondialisation sur des faits culturels comme le concept d'utopie, un espace résidentiel fermé de Rio, l'intime et le privé sur Internet, le corps post-moderne, etc.


Vers un nouveau monde / Paul Jorion
Pointant du doigt les inégalités croissantes, la dégradation de l'environnement, la privatisation du bien commun et la concentration des richesses, le chroniqueur invite à repenser les rapports humains et les sociétés contemporaines autour du loisir, de la gratuité et de la solidarité.

Les clés du futur : réinventer ensemble la société, l'économie et la science / Jean Staune
Comparant la succession de crises que connaissent les sociétés contemporaines au passage du Moyen Age à la modernité, l'auteur propose une analyse des changements en cours dans les domaines de l'économie, des entreprises, de la politique, de la science et des technologies, ainsi que des pistes pour s'adapter.

La contre-société / Roger Sue
Une nouvelle société émerge qui remet en cause toutes les valeurs dites modernes : le travail, le productivisme, la question démocratique et sociale. L'auteur analyse cette contre-société qui monte dans les esprits comme dans les faits.

Commenter la France / Michel Wieviorka ; postface Michel Samson
Reprise d'une série d'articles sur la crise française publiés depuis trois ans par Libération (problèmes d'identité, question du Front National, racisme...). Sociologue, l'auteur entend "apporter un point de vue informé sur l'actualité" et livre ses réflexions sur la question de la différence culturelle.

Le désordre idéologique/ Gaël Brustier
Des analyses d'événements ou de phénomènes politiques récents en France, en Europe ou dans le monde qui ont provoqué d'importants bouleversements : la Manif pour tous, Podemos en Espagne, le déclin de la social-démocratie ou encore la crise de l'intégration européenne.

Les métamorphoses de la société française / Grands dossiers des sciences humaines (Les), n° 44
Panorama des diverses tendances et faits de la société française : population en chiffres, les partis politiques, la pratique citoyenne, le monde de travail et l'emploi, la formation, etc.

Une année d'idées : comprendre l'air du temps / sous la direction de Thierry Paquot, Emmanuel Lemieux
À paraître le 17 mai 2018
Cet abécédaire recense les idées, les concepts, les tendances et les expressions collectives qui ont marqué l'année. Il propose les clés et le vocabulaire nécessaires pour comprendre les débats actuels et émergents dans divers domaines, notamment la société, la politique, la culture et les sports.


Bonne journée.

Réponse de eureka77

par eureka77, le 22/03/2018 à 19:29

Je cherche un ouvrage sur les effets de mode ou phénomène de société dans le domaine culturel plus précisément.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 26/03/2018 à 11:25

Bonjour,

Bonjour,

Trois des ouvrages mentionnés précédemment abordent les « effets de mode" d’un point de vue culturel :

* Comprendre les tendances : ceux qui les font et les défont/ Dominique Cuvillier
* Nos modes, nos mythes, nos rites : le social, entre sens et sensible / Pascal Lardellier - voir ses ouvrages à la BML
A travers une sélection de chroniques médiatiques des dix dernières années, parues dans des journaux et magazines français, cet ouvrage analyse de façon ironique et poétique l'imaginaire contemporain, les modes et les tendances qui structurent la société actuelle.
* DES CULTURES ET DES HOMMES : Clés anthropologiques pour la mondialisation

Par ailleurs, l’ouvrage par François Chaubet, La mondialisation culturelle (2018) devrait vous intéresser puisqu’ il traite, à travers une analyse des pratiques culturelles, du phénomène de globalisation.

Nous ne savons si l’ouvrage Le culte du banal : de Duchamp à la télé-réalité (2013) rentre dans vos réflexions mais il prend forcément en compte la notion de standardisation.

Enfin, bien qu’un peu ancien le numéro de Sciences humaines de 2006 posait la question « Qui a peur de la culture de masse ? ». Dans cette revue, Xavier Molénat traite de « l’invention de la culture de masse » ou Éric Macé et Éric Maigret écrivent sur les fans.

Dans cet axe nous pourrions aussi citer : Les cultes médiatiques: culture fan et oeuvres cultes, sous la dir. de Philippe Le Guern (2015)

En interrogeant notre catalogue avec les termes « culture de masse » ainsi que " La mondialisation culturelle" et en sélectionnant « après 2000 », vous trouverez des références susceptibles de vous intéresser.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact