Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > visite dans la ville de Lyon de l'abbé Saunière

visite dans la ville de Lyon de l'abbé Saunière

par mont'es, le 20/03/2018 à 22:02 - 227 visites

bonjour l'abbé Saunière c est rendu a plusieurs reprise a Lyon a quelle endroit il a séjourné et si il y a des endroits qu il a visiter en particulier je traduit actuellement les berger Arcadie et le code DM de poussin et dans ma traduction la ville Lyon apparais et pour pouvoir confirmée ma recherche je pense que l'abbé Saunière c est redue a Lyon a un endroit précis si cela se confirme je pense s avoir ou vient la fortune en plus du trafic de messe bien sur et le dépôt est plus vieux que les cathares on a acheter sont silence car si cela se confirme même nostradamus nous mais en garde dans un quatrain de la peste et le tombeau dans la cave$

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 21/03/2018 à 12:04

Réponse de la Documentation régionale

Nous avons déjà répondu à deux questions concernant l’abbé Saunière :
Que savez-vous de l'abbé Saunière (il aurait découvert un trésor des Cathares)?
Bérenger Saunière à Lyon

Prouver ou infirmer le passage d'une personnalité dans un lieu donné peut relever de l'impossible car rien n'implique la production d'une quelconque documentation écrite lors de ce passage éventuel. Lettres, factures, journaux intimes peuvent parfois en témoigner, parution d'un entrefilet ou d'un article dans la presse d'époque si la personnalité est célèbre, témoignages d'autres personnes... Encore faut-il vérifier la fiabilité des sources et des documents.
Comme indiqué dans notre deuxième réponse (voir ci-dessus), nous ne disposons pas de preuves relatives à un passage à Lyon de l’abbé Saunière.
Si des auteurs comme André Salaün mentionnent un passage sur Lyon, d’autres comme Octonovo affirment qu’il n’en existe pas de preuve crédible. L’hypothèse d’un séjour au 43 rue des Macchabées évoquée dans la question précédente est ainsi présentée comme une imposture dans l’ouvrage de Jean-Luc Robin, Rennes-le-Château: le secret de Saunière, publié en 2005 aux éd. Sud-Ouest, dont on peut avoir un aperçu sur Google books.
Nous ne pouvons hélas vous éclairer plus avant sur la véracité des hypothèses avancées. Comme indiqué dans notre précédente réponse, nous ne pouvons que vous inciter à vous plonger dans les fonds d’archives (municipales , diocésaines ) dans l'espoir bien faible d'y trouver une quelconque trace.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact