Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Informations communauté protestante - Sectes

Informations communauté protestante - Sectes

par FROMA, le 20/03/2018 à 16:09 - 242 visites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si cette communauté protestante : plymouth Brethren christian church est considérée comme une secte ?

Ils ont une école oneschool qui embauche des professeurs ou autres employés et j'aimerais savoir s'il s'agit d'un mouvement de secte.

Sur Wikipedia, il y a :

Plymouth Brethren

et Plymouth Brethren christian church qui semble être différent.

Merci par avance.

Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 21/03/2018 à 16:57

Bonjour,

« Plymouth Brethren » et « Plymouth Brethren christian church” sont deux branches d’un mouvement protestant de type évangélique nés en Irlande au début du XIXè siècle. Ses adeptes sont aussi connus sous le nom de « darbystes » et ou d’ « Assemblées de frères ».

Un article du Monde consultable sur lemonde.fr rappelle qu’en 2005, un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), a directement mis en cause les Frères de Plymouth, n’hésitant pas à parler de « groupe sectaire » :

« Une communauté protestante est nommément critiquée par la Miviludes. Il s'agit des Frères de Plymouth, groupe d'inspiration évangélique de 1 500 membres environ en France, surtout présent dans le quart Sud-Est. Il se rattache au courant darbyste, fondé au XIXe siècle par le pasteur anglican John Nelson Darby. Un peu à la manière des Amish aux Etats-Unis, les Frères de Plymouth vivent repliés sur eux-mêmes et pratiquent l'endogamie. »

Pourtant, comme le rappelle un reportage que mag2Lyon.com leur a consacré en 2015, le mouvement, qui compte environ 200 adeptes en Rhône-Alpes, n’a pas été classé officiellement comme secte. Les conditions pour définir une secte sont en effet nombreuses et délicates à prouver :

« La Miviludes en retient plusieurs : déstabilisation mentale, exigences financières exorbitantes, embrigadement des enfants... "Un seul de ces critères ne suffit pas pour caractériser un risque de dérive sectaire”, rappelle l’organisme. Concernant les Frères de Plymouth, la Miviludes dit "rester attentive à toute manifestation d’une dérive ou d’un signalement”. Sans être totalitaires, de nombreux mouvements font l’objet de surveillance pour des risques d’endoctrinement et de séparation avec le monde. »

Pour aller plus loin,nous vous proposons :

- un compte-rendu rendu d’auditions de l’Assemblée Nationale sur les dérives sectaires datant de 2006 sur assemblee-nationale.fr ;

- une réponse précédente qui Guichet du Savoir sur les Eglises évangéliques et leur qualification ou non en tant que sectes ;

- le dossier du Guichet du Savoir consacré aux sectes.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact