Bonjour,
Si vous avez tant de mal à trouver des informations cohérentes, c’est peut-être, comme le rappelle le site onisep.fr, parce qu’
il existe dix Instituts d’Etudes Politiques en France, mais seuls « 4 concours différents s'offrent aux candidats (à Sciences Po Bordeaux et Paris, on préfère le terme d'examen). Deux d'entre eux donnent la possibilité de tenter une nouvelle fois sa chance après une année d'études supérieures.
• Paris et Bordeaux qui organisent leurs propres concours, sélectionnent uniquement des bacheliers de l'année (bac + 0).
• Les IEP du concours commun ( Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et celui de Grenoble acceptent aussi ceux qui ont commencé une année d'études supérieures (bac + 1). »
C’est pourquoi vous trouverez respectivement :
- Un concours en trois épreuves (questions contemporaines,
histoire, langue vivante)
pour l’entrée aux IEP concernées par le concours commun (une plaquette de présentation de ces IEP avec leurs cursus et débouchés est téléchargeable
ici ;
- Un concours en deux épreuves (langue étrangère, épreuve sur un ouvrage d’
histoire contemporaine)
pour l’entrée à Sciences Po Grenoble ;
- Un « examen » en trois épreuves (
histoire, langue, et une épreuve au choix)
pour l’entrée à Sciences Po Paris ;
- Un « examen » en trois épreuves (
histoire, langues, composition sur un thème d’actualité)
pour l’entrée à Sciences Po Bordeaux.
Attention : Au moment où nous vous répondons (19/03/2018), les inscriptions en ligne sont déjà closes à Paris et à Bordeaux pour la session 2018. Ce qui ne vous empêche pas de les consulter si vous voulez tenter les concours de l’année prochaine.
Bonne chance !
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir