Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Enseignes blason

Enseignes blason

par naxos, le 17/03/2018 à 16:29 - 489 visites

A quoi correspondent les enseignes blasons situés en haut sur les façades des immeubles dans la rue de la juiverie à lyon 5 ,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 19/03/2018 à 13:15

Bonjour,

Tout au long de la rue juiverie, on peut apercevoir quarante blasons pendus à des potences correspondant aux armes des échevins de la ville de Lyon depuis Guy de la Mure en 1294 jusqu'à Jacques Imbert Colomès chassé par la révolution en 1788.

"Depuis le 26 février 1993, les blasons des anciens échevins de Lyon ornent la rue Juiverie. Quarante d'entre eux, posés sur des potences en fer forgé, décorent désormais les façades des différents commerces d'artisanat et d'art. La mise en place de ces écussons a été rendue possible grâce au financement du Crédit Foncier de France. Dan Ohlmann du Palais de la Miniature, qui a réalisé ces blasons en résine Arcane, s'est inspiré des 90 modèles peints de l'Hôtel de Ville avant de les sculpter. Il s'est adjoint la collaboration du ferronnier d'art Joël Orgiazzi. Emile Azoulay, adjoint au maire et délégué au Commerce et à l'Artisanat a souhaité qu'à l'avenir, "chaque rue ait ses princes des métiers"."
source : Numelyo.

Vous les retrouverez photographiées sur cette page : Blasons de la Rue Juiverie.

Pour en savoir plus, nous vous orientons vers les sources mentionnées dans cette précédente réponse Vieux-Lyon ainsi qu'à l'ouvrage Rue Juiverie : rue aux blasons, rue des artisans d'art rédigé et coordonné par Nadine Noyer-Ohlmann.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact