Question d'origine :
Dans le cadre d'une formation pour assistantes maternelles je cherche des documents pour répondre à ces deux questions :
Pourquoi utiliser des comptines avec les tout-petits et comment les utiliser.
Merci de me fournir quelques références. Je précise bien que je ne recherche pas de livres de comptines.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/03/2018 à 11h22
Bonjour,
Sur l’intérêt des comptines comme support pédagogique et comment les utiliser, vous trouverez de nombreuses sources, numériques comme livresques.
Selon le site naitreetgrandir.com, les comptines favorisent l’acquisition du langage de l’enfant :
Le fait de réciter des comptines familiarise aussi les bébés avec le rythme de la parole et l’intonation, et aussi avec la structure grammaticale de la langue. En effet, dans les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours (notre intonation monte à la fin d’une question, par exemple). […]Les comptines préparent également les enfants à la lecture : elles leur permettent de prendre conscience de leur propre langue et de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent, comme « coucou » et « hibou ».
Le même site propose en bas de page des activités simples pour mettre en application ces principes à travers des activités simples.
Un document du Centre Régional de Documentation pédagogique de Strasbourg (CRDP), téléchargeable en Pdf, met en avant quant à lui d’autres avantages de la comptine pour souder un groupe d’enfants, acquérir le sens des nombres, accompagner une gestuelle pour mieux connaitre son corps, etc.
En complément, voici quelques ouvrages que vous trouverez à la bibliothèque :
Au bonheur des comptines de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset.
Plein feu sur la chanson enfantinede Anne H. Bustarret.
La Grande Oreille, revue des arts de la parole, qui dans son numéro 66 (été 2016) a consacré un dossier au thème de la chanson enfantine avec des approches historiques, psychologiques, etc. (disponible au département jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu).
Bonne journée.
Sur l’intérêt des comptines comme support pédagogique et comment les utiliser, vous trouverez de nombreuses sources, numériques comme livresques.
Selon le site naitreetgrandir.com, les comptines favorisent l’acquisition du langage de l’enfant :
Le fait de réciter des comptines familiarise aussi les bébés avec le rythme de la parole et l’intonation, et aussi avec la structure grammaticale de la langue. En effet, dans les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours (notre intonation monte à la fin d’une question, par exemple). […]Les comptines préparent également les enfants à la lecture : elles leur permettent de prendre conscience de leur propre langue et de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent, comme « coucou » et « hibou ».
Le même site propose en bas de page des activités simples pour mettre en application ces principes à travers des activités simples.
Un document du Centre Régional de Documentation pédagogique de Strasbourg (CRDP), téléchargeable en Pdf, met en avant quant à lui d’autres avantages de la comptine pour souder un groupe d’enfants, acquérir le sens des nombres, accompagner une gestuelle pour mieux connaitre son corps, etc.
En complément, voici quelques ouvrages que vous trouverez à la bibliothèque :
Au bonheur des comptines de Marie-Claire Bruley et Marie-France Painset.
Plein feu sur la chanson enfantinede Anne H. Bustarret.
La Grande Oreille, revue des arts de la parole, qui dans son numéro 66 (été 2016) a consacré un dossier au thème de la chanson enfantine avec des approches historiques, psychologiques, etc. (disponible au département jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu).
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
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