Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cherchant les manuscrits, recettes, mémoires sur la cuisine

Cherchant les manuscrits, recettes, mémoires sur la cuisine

par Sam P, le 13/03/2018 à 16:48 - 367 visites

Bonjour,

Je suis doctorante à New York University, mais je suis en France afin de faire des recherches pour ma thèse. Elle porte sur l'enseignement de la cuisine aux enfants et aux jeunes femmes parisiennes dans la Troisième République (1882-1914). Pendant cette époque, elles ont appris comment faire la cuisine par les institutrices dans les écoles publiques, par des livres de cuisine et des journaux culinaires, et par leurs mères, sœurs, ou cuisinières dans la maison. J'ai déjà trouvé plein des livres prescriptifs et des textes publiés sur le sujet. Je cherche plutôt des documents qui font témoignage des vraies expériences des filles (particulièrement de la classe populaire et de la classe moyenne) avec la cuisine, en la préparant ou en la mangeant. Je pense que je pourrais trouver des indices dans les manuscrits (livres de cuisine, recueil des recettes), les mémoires, les autobiographies, ou les correspondances. Je me demande si on conserve les documents sur la cuisine quotidienne? Si non, je serais reconnaissant d'aucun conseil sur des autres documents qui pourraient être pertinents à mon sujet, soit à Lyon soit ailleurs.

Bien Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 15/03/2018 à 16:11

Bonjour,

Vous recherchez des témoignages de jeunes filles de classes populaires préparant la cuisine ou mangeant des plats qu'elles ont préparés datant de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle.
Les manuscrits dont vous parlez (livres de recettes, journaux intimes, correspondances, livres de raison, carnets de comptes de cuisinières) relèvent des archives privées et il nous semble difficile de trouver ce type de documents, surtout pour les personnes de classes populaires dont les archives personnelles ne sont que très rarement voire jamais déposées aux archives départementales.

Vous pouvez toutefois tenter de contacter des archives départementales pour demander si elles conserveraient des documents susceptibles de vous intéresser.

La "série AP : archi­ves per­son­nel­les et fami­lia­les" de la Bibliothèque nationale de France ne semble pas conserver d'écrits féminins sur cette thématique et sur cette période.

Nous vous conseillons de contacter la Bibliothèque municipale de Dijon qui conserve un fonds "gourmand" très important :
" Depuis les années 1980, la bibliothèque municipale de Dijon a la volonté de créer un fonds consacré aux thématiques culinaire et œnologique. Cette politique documentaire s'appuie sur l'acquisition, dès le 19e siècle, de fonds particuliers d'ouvrages, de manuscrits et d'éphémères liés au vin et à la gastronomie, ainsi que sur une convention de pôle associé signée avec la Bibliothèque nationale en 1985. "

Un autre organisme susceptible de vous aider dans vos recherches et de vous orienter est l'IEHCA Institut européen d'histoire et des Cultures de l'alimentation hébergé par l’université François Rabelais de Tours.


Voici quelques documents qui pourront peut-être vous intéresser, sachant toutefois que la plupart sont écrits par des hommes et abordent une cuisine plutôt bourgeoise... :

- La Cuisine paysanne de Savoie: La Vie des fermes et des chalets/ racontés par Marie-Thérèse Hermann
- Cuisinière lyonnaise
- Clarisse ou la vieille cuisinière
- Chabot (Paul), Jean et Yvonne domestiques en 1900, Paris, Tema, 1977.
- Audot (Louis-Eustache), La Cuisinière de la campagne et de la ville ou La Nouvelle Cuisine économique, Paris, 1862 (1re éd. 1818)
- Dubois (Urbain), L’École des cuisinières, Paris, Dentu, 1887.
- Franklin (Alfred), La Vie privée d’autrefois, La cuisine, Genève, Slatkine, 1980.
- Raisson (Horace-Napoléon), Le Trésor de la cuisinière et de la maîtresse de maison, Paris, Comon, 1852.

et une bibliographie réalisée par la Bibliothèque nationale de France : LE XIXE SIECLE, AGE D’OR DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE.

Enfin, une recherche dans le SUDOC avec les mots "récits personnels femmes 19e siècle" pourra vous orienter vers d'autres références.

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact