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Accueil > dormir moins et mieux ?

dormir moins et mieux ?

par richard.marion@gmx.fr, le 13/03/2018 à 00:39 - 989 visites

Bonjour,

Que disent les chercheurs spécialistes du sommeil des méthodes proposant de dormir seulement 2-3-4 heures par jour ?

Existe-t-il, sous certaines conditions, des moyens permettant de dormir moins et mieux tout en confortant notre santé à long terme ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 15/03/2018 à 15:28

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Votre question est en pleine actualité puisque ce 16 mars 2018 sera la 18eme journée du sommeil.
Partout en France vous pourrez rencontrer des experts et leur poser vos questions.
Vous pouvez également le faire via le site Villagessommeil.org.


Nous avons déjà traité une question assez proche de la vôtre qui portait sur le sommeil polyphasique qui consiste à fractionner son sommeil.
Nous y rappelions les recommandations de l’Institut national du sommeil et de la vigilance :
« Que se passe-t-il si on réduit son temps de sommeil par rapport à ses besoins ? Si cette restriction est ponctuelle et modérée, les conséquences sont limitées. En revanche réduire le temps de sommeil à 6h chez des sujets dont le besoin était de 6h30 à 8h30 de sommeil sur une durée de deux semaines provoque des altérations des performances dans la journée aussi importantes au bout de 5 jours qu’après une nuit blanche ainsi que des accès de sommeil incontrôlables chez certains sujets en fin d’expérience. Ceci montre qu’une réduction même modérée du temps de sommeil peut avoir des conséquences sévères dès qu’elle se prolonge. »

L’Institut national du sommeil et de la vigilance rappelle que : « la bonne durée d’une nuit de sommeil est une notion aussi individuelle que la quantité de nourriture dont chacun a besoin. La durée moyenne de sommeil d’un adulte est de 8h00, mais certains petits dormeurs se contentent de 6h de sommeil alors que les « gros dormeurs » ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil pour se sentir reposés. Ces différences sont liées à des aspects génétiques comme le montrent des études récentes. Il est donc impossible d’édicter une norme, chacun doit déterminer ses besoins de sommeil en fonction de ses propres réactions à l’allongement ou à la réduction de son temps de sommeil. »

Vous pourrez également trouver sur le site de l’INSV, les dernières études récentes publiées sur le sujet.

Nous vous invitons également à lire le dossier que l'inserm a consacré au sommeil

Autres questions sur le sommeil déjà traitées par le Guichet du Savoir:

- Comment ne plus avoir sommeil ?
- Peut-on influer sur les mécanismes du sommeil ?
- Est-il possible d’entrainer son corps à dormir moins ou plutôt à récupérer plus efficacement ?
- Quel est le temps record enregistré pour un humain normal ?

Si vous êtes lyonnais, Claude Gronfier, spécialiste du sommeil interviendra ce soir à la bibliothèque de la Part Dieu sur le thème : Ecrans le soir et sommeil chez l'adolescent#mauvaise idée, ce n'est pas vraiment l'objet de votre question, mais vous pourriez avoir l'opportunité de lui demander directement son avis.


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 15/03/2018 à 15:57

Et pour compléter notre réponse :
- Un article de 2014 avec infographie du Huffington Post sur les effets du manque de sommeil
Cordialement
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