Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > médaille du courage et du dévouement

médaille du courage et du dévouement

par Nadbruno, le 12/03/2018 à 14:40 - 361 visites

bonjour,
je suis à la recherche d'une liste concernant les remises de médaille du courage et du dévouement ou d'un moyen pour trouver la date de la remise pour ensuite trouver l'article paru dans le journal. Je connais le nom de la personne, la raison de cette médaille (il a sauvé un militaire de la noyade) le lieu Port Galland dans l'Ain mais pas la date. Cet évènement doit se situer entre 1934 et 1945 Il y avait eu un article sur le journal (était-ce le Progrès ou un autre à cette époque) nous avons commencé à regarder les archives du progrès en n'étant sûrs de rien.
je vous remercie par avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/03/2018 à 16:30

Réponse de la Documentation régionale

En consultant le Salut public, nous avons trouvé deux articles signalant des noyades à Port-Galland entre 1934 et 1945, mais aucun parlant de sauvetage.

Deux lyonnais se noient dans l’Ain (le Salut public, le 21 juillet 1934)
Bourg-en-Bresse, 21 juillet M et Mme Girard, âgés de 39 et de 35 ans, industriels à Lyon, se sont noyés dans l'Ain, à Port-Galland, en se baignant.


Un jeune lyonnais se noie (Le Salut public, le 22 juillet 1935)
Un jeune Lyonnais s'est noyé, sous les yeux de ses parents, hier matin, près de Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain). Vers onze heures, M. Berthier, pharmacien à Lyon, s'était rendu à la plage de Port-Galland en compagnie de sa femme et de son fils pour sa baigner dans l'Ain. Le jeune homme, âgé de 14 ans, se jeta le premier à l'eau à un endroit qui, est, parait-il, particulièrement dangereux. Soudain, le nageur qui avait déjà fait quelques brasses, disparut. Deux jeunes gens de Port-Galland, MM. Joseph et Maurice Saint-Denis se précipitèrent au secours du jeune homme, mais ils ne purent ramener qu'un cadavre.


Si vous avez le nom de la personne décorée, vous pouvez vous-même interroger le Salut public (en recherche avancée, dans le cadre « titre de périodique», au département du Rhône, cochez « le Salut public » et renseignez la période qui vous intéresse).

Les auteurs du Guide pratique des décorations françaises actuelles expliquent que les premières médailles d’honneur pour actes de courage ont été décernées sous Louis XIV et sous Louis XVI, mais ce n’est que le 28 juin 1816 que Louis XVIII en a organisé l’attribution. Le 31 janvier 1833, le droit de décerner cette médaille a été attribué à trois ministères :
- La Marine pour les marins de l’Etat
- Les Travaux publics pour les ouvriers des mines, carrières et ports maritimes
- L’Intérieur pour les civils sur proposition du préfet, et pour les militaires sur proposition du ministère de la Guerre

Les bénéficiaires de récompenses pour actes de courage et de dévouement sont ceux qui, au péril de leur vie, se portent au secours d’une ou de plusieurs personnes en danger. C’est le préfet du département du lieu où l’acte à récompenser a été effectué qui attribue cette récompense. Nous vous invitons donc à joindre la Préfecture de l’Ain et à remplir le formulaire en ligne avec le maximum des informations dont vous disposez déjà. Vous pourrez ainsi trouver la date de la remise de médaille et retrouver l'article dans la presse, éventuellement dans le journal le Progrès.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact