Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche de personne née à Lyon en 1933

Recherche de personne née à Lyon en 1933

par Mamzellbulle, le 09/03/2018 à 14:53 - 568 visites

Bonjour,

Je recherche, pour le compte de ma grand-mère qui a plus de 80 ans, l'un de ses amis de jeunesse, Jean Bouvier, né à Lyon en 1933. Comment orienter mes recherches ? Jusqu'à présent, sur internet, je n'ai trouvé que des homonymes, et les mairies d'arrondissements de la ville m'ont indiqué (avec une sympathie nonpareille) qu'il n'était pas possible de consulter leurs registres. Je ne l'ai pas trouvé sur libra memoriam, mais il a pu décéder ailleurs...
Les seules informations dont je dispose sont son nom, date et lieux de naissance (mais pas l'arrondissement), et que ce monsieur passait ses vacances en Savoie dans sa jeunesse.

Vous remerciant pour votre aide,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/03/2018 à 14:39

Bonjour,

Nous ne savons s’il s’agit de la bonne personne mais Le progrès du 09/04/2016 consacre un article à un « ancien antiquaire expert [qui] se met à la disposition des saint-Cruziens », du nom de Jean Bouvier :

« Ancien président de la chambre régionale des experts spécialisés en objets d'art et de collection pour éviter les drames en cas de cambriolage
« Je suis né à Montluel en 1933 et j'en suis parti à l'âge de 12 ans pour m'installer à Lyon. Mon père tenait au 46, rue Auguste-Comte dans le 2e arrondissement, une boutique d'antiquités. Je l'ai reprise en 1975. » Spécialisé dans le meuble de style, Jean Bouvier a appris le métier sur le tas et a adhéré au syndicat des antiquités d'occasion (régional et national).
Au service de la justice
« J'ai travaillé des années avant de devenir expert. Cela m'a été proposé et j'ai consacré deux ans à approfondir mes connaissances sur les sièges du XVII au XIXe siècle. L'examen qui consistait à la présentation d'un mémoire et à un exercice d'expertise. » Une fois le diplôme en poche, Jean Bouvier a travaillé pour les tribunaux en qualité d'expert pendant une vingtaine d'années. « J'ai beaucoup travaillé avec la gendarmerie. J'ai organisé des sessions de formation pour aider les gendarmes à reconnaître les styles et les détails qui les caractérisent. J'organisais des conférences et des visites de musées comme celui des arts décoratifs à Lyon. J'étais également expert auprès des particuliers. »
S'il doit garder un souvenir de toutes ces années à travailler sur sa passion, c'est l'organisation du premier salon des antiquaires. « C'était en 1990, à la Halle Tony-Garnier à Lyon. Ça a été une réussite. »
Après avoir mis son savoir au service de la justice, Jean Bouvier souhaite se tourner vers sa commune. « Si je peux aider les habitants de Sainte-Croix qui le souhaitent je le ferai avec plaisir, même si je ne suis plus expert agréé ayant cessé mon activité en 1998. »

L’article reproduit une photographie de ce monsieur que vous pourriez soumettre à votre grand-mère. S’il s’agit bien de cette personne, vous trouverez son adresse personnelle sur les pages blanches

Bon courage dans vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact