Question d'origine :
S.V.P.
Je me souviens avoir vu ,dans un court reportage télévisé, au début des années 2000, qu'une usine ,près du Havre, se remettait à fabriquer des Vélosolex ! Qu'en est il , car je n'en n'ai pas revu depuis fort longtemps,et les quelques solex que l'on voit rarement dans des fêtes, sont des anciens , gardés précieusement par des collectionneurs?
Le Solex, était un moyen de transport individuel léger,pratique et bon marché...à condition de ne pas habiter en région de collines ou montagne ! d'avance ,merci.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/03/2018 à 14h44
Bonjour,
" La « belle aventure » démarre en 2013. Le groupeEasybike , spécialisé dans les vélos électriques (11 millions d'euros de chiffre d'affaires), rachète la marque Solex. L'emblématique bicyclette à moteur, lancée en 1946, était produite en Chine depuis vingt-cinq ans .
« Chaque Français a une histoire avec un Solex, souligne Grégory Trebaol, fondateur associé et directeur général d'Eaysbike. Pour nous, il était primordial que cette marque soit de nouveau produite en France. »
Le groupe acquiert Mobiky, entreprise de vélos pliants électriques, basée à Saint-Lô, la même année, pour développer son activité. « Nous nous sommes appuyés sur leur savoir-faire. » La construction des premiers vélos Solex, entièrement électriques, a démarré hier.
[...] Aujourd'hui, 100 % du Solex est produit en France. » Produit, pas fabriqué. Car seuls les jantes et rayons des Solex sont fabriqués en France, à Nantes. Le reste vient de l'étranger : cadres en aluminium fabriqués en Chine et à Taïwan, moteurs Bosch en Allemagne...[...] L'assemblage et le service après-vente sont réalisés à Saint-Lô. Le bureau d'études se partage entre la capitale manchoise et Paris. D'ici juin, le groupe espère également peindre ses Solex à l'usine.
Trois modèles (citadin, sportif et VTT), coûtant entre 2 700 € et 2 900 €, seront commercialisés, à partir de fin janvier, dans cinquante à soixante points de vente dans le pays. Le groupe vise une production de « 3 500 vélos Solex » en 2017 . « Le marché nous dira combien en 2018. Nous visons d'abord une production pour des pays européens. La Corée du Sud, Singapour et Taïwan sont également demandeurs. Nous ne sommes pas encore prêts à les accompagner, mais ça augure de belles années. » "
source : La production des Solex relocalisée en Normandie / Adeline BERTIN - Ouest France - 13/01/2017
Quelques articles à parcourir :
- Le mythique vélo Solex de nouveau fabriqué en France / Chloé Coupeau - La voix du Nord - 12/01/2017
- Le mythique Solex reprend vie en Normandie / Philippe Legueltel - Paris Normandie -12/01/2017
- La renaissance de Solex se poursuit à Saint-Lô / Claire Garnier - L'usine nouvelle - 12/01/2017
- Solex : la marque emblématique renaît grâce au moteur électrique / Philippe Legueltel - Les Echos - 25/10/17
Bonne journée.
" La « belle aventure » démarre en 2013. Le groupe
« Chaque Français a une histoire avec un Solex, souligne Grégory Trebaol, fondateur associé et directeur général d'Eaysbike. Pour nous, il était primordial que cette marque soit de nouveau produite en France. »
Le groupe acquiert Mobiky, entreprise de vélos pliants électriques, basée à Saint-Lô, la même année, pour développer son activité. « Nous nous sommes appuyés sur leur savoir-faire. » La construction des premiers vélos Solex, entièrement électriques, a démarré hier.
[...] Aujourd'hui, 100 % du Solex est produit en France. » Produit, pas fabriqué. Car seuls les jantes et rayons des Solex sont fabriqués en France, à Nantes. Le reste vient de l'étranger : cadres en aluminium fabriqués en Chine et à Taïwan, moteurs Bosch en Allemagne...[...] L'assemblage et le service après-vente sont réalisés à Saint-Lô. Le bureau d'études se partage entre la capitale manchoise et Paris. D'ici juin, le groupe espère également peindre ses Solex à l'usine.
source : La production des Solex relocalisée en Normandie / Adeline BERTIN - Ouest France - 13/01/2017
Quelques articles à parcourir :
- Le mythique vélo Solex de nouveau fabriqué en France / Chloé Coupeau - La voix du Nord - 12/01/2017
- Le mythique Solex reprend vie en Normandie / Philippe Legueltel - Paris Normandie -12/01/2017
- La renaissance de Solex se poursuit à Saint-Lô / Claire Garnier - L'usine nouvelle - 12/01/2017
- Solex : la marque emblématique renaît grâce au moteur électrique / Philippe Legueltel - Les Echos - 25/10/17
Bonne journée.
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