Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Esclavage Amérique

Esclavage Amérique

par Jover, le 04/03/2018 à 18:33 - 1807 visites

Y a-t-il eu une utilisation des esclaves noirs au Canada

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 08/03/2018 à 15:16

Bonjour,

«Pendant longtemps ignorée, puis méconnue, la présence d’esclaves en Nouvelle-France et, après la Conquête, dans la Province of Quebec trouve maintenant place dans les manuels scolaires. Le phénomène de l’esclavage n’a pas eu dans cette région la même ampleur que dans les Antilles et dans le sud des États-Unis, par exemple, où est tout un système économique était basé sur la force de travail des esclaves dans les plantations de tabac, de coton ou de canne à sucre. Mais il y a bel et bien eu des esclaves à Montréal. »
Dans Des esclaves à Montréal ?, Mémoires des Montréalais, Centre d’histoire de Montréal.
Et la suite nous apprend que si la majorité des esclaves étaient amérindiens, il y eut bien également des esclaves noirs.
Nos ouvrages sur l’histoire du Canada ne sont guère loquaces sur la question, mais le mentionne tout de même :
«Parmi les domestiques, il y a aussi en ville des esclaves car l’esclavage est chose courante en Nouvelle-France depuis l’époque de Champlain. Quelques-uns sont des Noirs amenés d’Afrique par l’intermédiaire des planteurs des Antilles, mais la majorité de ces hommes et de ces femmes ont été capturés par les gens de la colonie ou par leurs alliés indigènes.»
Histoire générale du Canada, sous la direction de Craig Brown, p. 194.

«L’importation d’esclaves en 1713, qui marque le début de la traite des Noirs, stimule l’économie. On estime à 6000 le nombre de noirs, qui pendant dix ans, arrivent dans la colonie.»
Histoire du Canada des origines à nos jours par Jean-Michel Lacroix, p. 112.

«L’historien Marcel Trudel a évalué la population totale d’esclaves ayant vécu avant 1800 à 4092 individus dont 2692 Amérindiens et 1400 Noirs. Leurs 1400 propriétaires, dont 1200 sont d’origine française, sont des prêtres, officiers militaires, hauts fonctionnaires, marchands et petits traiteurs. ». Québec, capitale de la Nouvelle-France par Raymonde Litalien, p. 79.

Les ouvrages de Marcel Trudel, LA référence sur le sujet, ne sont pas très nombreux en France :
Deux siècles d’esclavage au Québec et Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires français sur le Sudoc.

Vous trouverez une présentation en ligne par l’éditeur et un compte-rendu, sur Erudit.org qui donne de nombreux détails et resitue les ouvrages dans l’historiographie de leur époque. Extrait :
«Marcel Trudel montre, par exemple, que l’esclavage a existé au Canada français (ou au Québec), pendant quelque cent vingt-cinq ans ; que l’esclavage légal est fondé sur l’autorisation accordée par Louis XIV, le 1er mai 1609, en réponse notamment au « long plaidoyer […] pour réclamer une cargaison de nègres » (L’Esclavage, 1960, p. 29) ; que, parmi les raisons avancées pour justifier ces demandes, figurent la culture du chanvre ; le défrichement des terres et l’élevage ; la résolution du problème social que constituent les parents devenus invalides ou qui sont sans enfants ; la participation éventuelle des Noirs à la défense militaire de la Nouvelle-France ; la possibilité de maîtriser la cherté de la vie en comptant sur une main-d’oeuvre gratuite ou bon marché ; et l’occasion pour les femmes esclaves de concourir au bien-être, y compris l’instruction, des enfants, en l’absence de leurs parents partis pour la guerre ou préoccupés par le commerce ou les voyages. »

Un autre ouvrage plus récent est cité dans l’article du Devoir daté du 31 mai 2013 : La délicate question de l’esclavage au Québec, il s’agit de L'esclavage et les Noirs à Montréal par Frank Mackey

Vous trouverez en ligne de nombreux résumés de l’histoire de l’esclavage noir au Canada dont le plus complet (il retrace toute l’histoire de l’esclavage des noirs dans tout le Canada) et clair est la page Esclavage des noirs au Canada de l’ Encyclopédie canadienne

Voir aussi :
Esclavage en Nouvelle-France, paragraphe L’esclavage noir, Wikipedia
L’histoire des Noirs au Canada, Bibliothèque et Archives Canada
Les premiers esclaves noirs et non esclaves au Canada, film, radio Canada
L’existence d’esclaves au Canada reconnue dans des livres d’histoire France Info, 29/08/2016
Mémoires et documents relatifs à l’histoire du Canada, publiés par la société historique de Montréal en 1859

Enfin, ce mémoire La présence des Noirs au Québec : état des lieux et examen de quatre manuels d’enseignement de l’histoire au XIXe siècle, d’Augustin Roland d’Almeida, montre aussi comment et pourquoi la question de l’esclavage des noirs au Québec a pu être quelque peu occultée.
Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact