Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Chapelle du Sacré Coeur à Lyon

Chapelle du Sacré Coeur à Lyon

par jpgalich42, le 02/03/2018 à 12:02 - 1330 visites

Je m'intéresse à l'histoire des édifices religieux de Lyon et je recherche l'historique de la Chapelle du Sacré Coeur située dans le centre scolaire J.B. La SALLE.

Auriez vous des ouvrages ou l'histoire celle ci est décrite.

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 06/03/2018 à 14:01

Réponse de la documentation régionale

Bonjour,

Le Centre Scolaire Jean Baptiste De La Salle installé à la Croix-Rousse sur plusieurs sites (pour le Collège, rue Denfert-Rochereau (4e) et pour le lycée, rue Neyret (1er) et rue Pierre Dupont (1er) sur site du sacré-Cœur)) est né en 1997 de la fusion entre le Sacré-Cœur des Chartreux et l'Ecole De La Salle.

Pour répondre à votre question concernant l’histoire de la chapelle du Sacré-Cœur, nous avons d’abord commencé nos recherches dans l'ouvrage Histoire des églises et chapelles de Lyon de Jean-Baptiste Martin publié en 1908. La chapelle du Sacré-Cœur des Chartreux n’y étant pas répertoriée, nous avons lancé nos recherches dans le Progrès de Lyon en interrogeant la base de données Europresse, à laquelle nous sommes abonnées. Et nous avons trouvé un article du 26 juillet 2015, Le Sacré-Cœur, un lieu chargé d’histoire, avec l’interview de Christiane Jourdy, Présidente de l’association Mémoire et patrimoine du Sacré-Cœur des Chartreux de Lyon.
A la question, « Quel avenir pour les chapelles du site ? », voici ce qu’elle répondait :
Citer:
Le site du Sacré-Coeur compte trois chapelles. À ce jour, seule la moyenne, dont l'accès est possible soit par l'intérieur du bâtiment central, soit par l'allée principale, est utilisée pour des concerts de musique classique. Notamment par l'ensemble Celadon, en résidence au Sacré-Coeur il y a peu. Depuis, en attendant la réouverture des lieux, l'ensemble a trouvé refuge dans les locaux du collège Saint-Louis et Saint-Bruno. C'est dans cette chapelle, construite de son vivant, que repose la fondatrice de la Congrégation, et que les soeurs respectaient l'aspect contemplatif de la Congrégation. À la réouverture du site, cette dernière devrait retrouver sa vocation actuelle.
Une deuxième chapelle, la plus petite, se situe au premier étage du bâtiment occupé jusqu'à ces derniers jours par les élèves. Appelée chapelle des enfants de Marie, elle a été inaugurée en 1897. La troisième, la plus grande, dont la première pierre a été posée en 1897, se situe à droite en entrant dans l'allée. Non consacrée et fermée au public, elle a été entièrement décorée de 1951 à 1961 par le sculpteur lyonnais Robert Darnas (1913-1980). Selon les informations fournies par la direction du lycée La Salle et selon les dires de l'architecte des bâtiments de France, le bâti aurait très peu d'intérêt architectural. Aussi, dans l'étude des futurs aménagements, l'option d'un démontage est envisagée, sans qu'aucune décision ne soit prise à ce jour. À noter que des restaurations importantes seraient à entreprendre du fait des infiltrations des eaux pluviales
.

D’autre part, en recherchant des informations sur l’association Mémoire et patrimoine du Sacré-Cœur des Chartreux de Lyon, nous avons également identifié une publication dédiée à la chapelle du sacré-Cœur à laquelle elle a participé : Robert Darnas, Décoration chapelle du sacré coeur des Chartreux / Michel Feuillet, publié par l'Ecole de la salle-Lyon Croix-Rousse. Cette publication est partiellement disponible sur Google Books et vous permettra de découvrir quelques éléments de décoration de cet édifice religieux.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact