Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > récupération eaux pluviales

récupération eaux pluviales

par Jenny46, le 02/03/2018 à 11:55 - 542 visites

Bonjour,
Comment savoir si ma ville dispose d'un réseau de récupération des eaux unitaire ou séparatif ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
Jeannine

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 05/03/2018 à 11:54

Bonjour,

Pour le savoir, le plus simple serait de contacter directement votre mairie ou d’effectuer des recherches sur internet avec le nom de la localité. Vous trouverez forcément des comptes rendus, appels d’offre ou autres documents administratifs le stipulant. Vous pourrez néanmoins avoir une vision de la politique menée sur votre commune en parcourant ces premiers documents.

Le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr aborde cette question dans une étude de 2008 (donc un peu ancienne) et note que « Le réseau unitaire, plus ancien, comprend environ 97 000 km de canalisations en 2008. Il est surtout présent dans les petites communes (moins de 400 habitants) ou à l’inverse dans les communes de plus de 50 000 habitants, dans les centres-villes anciens. La part du réseau unitaire régresse au profit du réseau séparatif : en 10 ans, le réseau unitaire à diminué de 1,2 % et le réseau séparatif (toutes canalisations confondues) à augmenté de 8,3 %. En 2008, le réseau séparatif compte plus de 200 000 km de canalisations pour la collecte des eaux usées et un peu plus de 95 000 km pour la collecte des eaux pluviales ». Il propose une carte du réseau de collecte des eaux usées par abonné et part du réseau unitaire dans le linaire total qui vous apportera une vision globale du réseau unitaire.

En complement, le Portail d'information sur l'assainissement communal publie une carte sur la "Situation des conformités 2016 des stations de traitement des eaux usées".

Enfin, sur le site services.eaudefrance.fr, l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement publie de nombreuses données et permet d’effectuer des recherches par localité sur le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement.

Bon courage dans vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact