Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des informations sur le marché de l'électricité et en particulier des distributeurs. J'ai remarqué de nouveaux entrants ces derniers temps, comme Butagaz électricité, Total Spring, et même CDiscount ! Cela m'étonne beaucoup et j'aimerais comprendre par-delà la libéralisation du marché ce qui rend celui-ci si attractif, j'avoue que j'ai l'impression qu'il y a une ruée... mais qui tirera vraiment son épingle du jeu ?
Merci beaucoup et merci pour votre site !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/02/2018 à 10h25
Bonjour,
Effectivement, plus de dix ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, l'opérateur historique (EDF) reste encore en situation très favorable car la marge négociable du prix de l'électricité est faible.
C'est ce qui est expliqué dans cet extrait :
" En se lançant, jeudi 19 octobre, sur le marché de l'électricité pour les particuliers, la marque d'e-commerceCdiscount (groupe Casino) arrive sur un secteur de plus en plus encombré. Depuis la rentrée, le groupe pétrolier Total et le fournisseur de bouteilles de gaz Butagaz se sont mis sur les rangs. Tous prétendent fournir l'électricité à des prix moins élevés que les tarifs réglementés de vente, pratiqués par EDF . Cdiscount affirme être 15 % moins cher, Total 10 %, avec une offre « verte .
Pourtant, alors que la concurrence est ouverte depuis dix ans dans le secteur de l'électricité, EDF domine toujours totalement le marché, avec 84 % des clients. Et l'arrivée de nouveaux acteurs n'a pas entraîné de baisse de prix significative pour les particuliers.
Le modèle des télécoms est souvent cité en exemple : dans ce secteur, la concurrence a fait baisser drastiquement le prix des offres. Mais le problème se pose différemment pour l'électricité.
Le tarif pour le consommateur est en grande partie figé. Un tiers de la facture est en effet consacré au coût du transport. Un autre à une série de taxes - dont une contribution aux subventions pour les énergies renouvelables. Le dernier tiers, appelé partie « énergie » du prix, dépend des fournisseurs. « On ne peut se battre que sur un tiers du prix! », se défendait Patrick Pouyanné, PDG de Total, qui, en septembre, reconnaissait qu'il aurait aimé proposer des tarifs bien plus bas pour le lancement de Total Spring. "
source : Electricité : la concurrence ne fait pas baisser les prix / Nabil Wakim - Le Monde - Éco & Entreprise, samedi 21 octobre 2017, p. SCQ4
Alors pourquoi certains se lancent tout de même sur ce marché ?
Pour conquérir de nouveaux clients et prendre leur "part du gâteau" !
C'est aussi une question d'image...
Voici quelques extraits d'articles qui illustrent ces arguments :
" Quelques jours après le lancement par Total de sa marque Total Spring, Cdiscount espère à son tour prendre sa part des 84% de sites résidentiels (soit 27 millions) qui sont encore clients d'EDF, quand Engie et les autres fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni, Enercoop...) se partagent les 16% restants. « Le gâteau est très gros. Il y a encore de la place pour des nouveaux entrants avec différents positionnements: offre low cost ou verte, sur internet... » , estime un expert du secteur.
Cdiscount, qui revendique 8,5 millions de clients actifs pour son site de vente en ligne, s'est déjà lancé sur le marché de la téléphonie mobile il y a un an avec une offre qui voulait directement concurrencer Free. « Aujourd'hui, les barrières à l'entrée sont très basses pour entrer sur le marché de la fourniture d'énergie . Ce qui va jouer, c'est le coût d'acquisition des clients donc la notoriété de la marque est importante », poursuit cet expert.
source : Cdiscount s'invite dans la vente d'énergie / Véronique Le Billon - Les Echos - 19/10/17
" Preuve que le marché accélère : l'arrivée tonitruante depuis la rentrée 2017 de nouveaux acteurs de taille. Sowee (filiale d'EDF), Butagaz et Total se sont jetés dans la mêlée. Cdiscount propose depuis mi-octobre un contrat de fourniture d'électricité à - 15 % particulièrement agressif. La filiale de Casino est dotée d'un fichier clients à faire pâlir d'envie ses rivaux. D'autres distributeurs pourraient suivre, notamment Leclerc, qui pourrait arriver sur ce marché mi-2018.
Chez EDF et Engie, l'hémorragie devrait se poursuivre, les forçant à proposer leurs propres offres alternatives à tarif de marché, à la fois sur le gaz et l'électricité.
Des acteurs aux modèles économiques variés
Patrick Pouyanné, le PDG de Total, ne boude pas son plaisir, deux mois après le lancement de son offre Total Spring. Qu'un marchand de pétrole arrive comme un chien dans un jeu de quilles dans cet univers en pleine mutation du gaz et de l'électricité agace. Cela lui plaît. « Nous devrions franchir très bientôt la barre des 500 000 clients. On en gagne 2 000 à 3 000 chaque jour » , se félicite-t-il. « On est au-delà de ce que nous avions budgété » , renchérit un de ses collaborateurs.
Pour le dirigeant,l'idée n'est pas de faire fortune, mais de profiter de l'offre pour gagner en visibilité sur ces marchés de l'électricité et du gaz , au coeur de sa stratégie mais pas compris par le grand public. « C'est du marketing business, la marge sera faible mais le coût est pour nous marginal , ajoute Patrick Pouyanné. Nous avons simplement réalloué sur Total Spring une partie de notre budget de 15 à 20 millions d'euros annuel de publicité. » "
source : Énergie : le marché des opérateurs alternatifs décolle enfin / Arrivet, Domitille - Le Figaro, no. 22805 - Le Figaro Économie, mardi 5 décembre 2017, p. 23
[Butagaz] " annonce ce 21 septembre son arrivée sur le marché du gaz naturel et de l'électricité pour les particuliers, ce qui va lui permettre d'étendre sa clientèle majoritairement rurale aux zones urbaines. [...]
Globalement, le groupe, qui », espère séduire un million de nouveaux clients dans les 5 à 7 prochaines années (sur un marché qui en compte 35 millions), en plus des quelque 5 millions de foyers chez qui la marque Butagaz est aujourd'hui présente. "
source : Butagaz entre à son tour sur le marché de l’électricité pour les particuliers / Dominique Pialot - La Tribune - 21/09/2017
Effectivement, plus de dix ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, l'opérateur historique (EDF) reste encore en situation très favorable car la marge négociable du prix de l'électricité est faible.
C'est ce qui est expliqué dans cet extrait :
" En se lançant, jeudi 19 octobre, sur le marché de l'électricité pour les particuliers, la marque d'e-commerce
Pourtant,
Le modèle des télécoms est souvent cité en exemple : dans ce secteur, la concurrence a fait baisser drastiquement le prix des offres. Mais le problème se pose différemment pour l'électricité.
source : Electricité : la concurrence ne fait pas baisser les prix / Nabil Wakim - Le Monde - Éco & Entreprise, samedi 21 octobre 2017, p. SCQ4
Alors pourquoi certains se lancent tout de même sur ce marché ?
Pour conquérir de nouveaux clients et prendre leur "part du gâteau" !
C'est aussi une question d'image...
Voici quelques extraits d'articles qui illustrent ces arguments :
" Quelques jours après le lancement par Total de sa marque Total Spring, Cdiscount espère à son tour prendre sa part des 84% de sites résidentiels (soit 27 millions) qui sont encore clients d'EDF, quand Engie et les autres fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni, Enercoop...) se partagent les 16% restants.
Cdiscount, qui revendique 8,5 millions de clients actifs pour son site de vente en ligne, s'est déjà lancé sur le marché de la téléphonie mobile il y a un an avec une offre qui voulait directement concurrencer Free. « Aujourd'hui,
source : Cdiscount s'invite dans la vente d'énergie / Véronique Le Billon - Les Echos - 19/10/17
" Preuve que le marché accélère : l'arrivée tonitruante depuis la rentrée 2017 de nouveaux acteurs de taille. Sowee (filiale d'EDF), Butagaz et Total se sont jetés dans la mêlée. Cdiscount propose depuis mi-octobre un contrat de fourniture d'électricité à - 15 % particulièrement agressif. La filiale de Casino est dotée d'un fichier clients à faire pâlir d'envie ses rivaux. D'autres distributeurs pourraient suivre, notamment Leclerc, qui pourrait arriver sur ce marché mi-2018.
Chez EDF et Engie, l'hémorragie devrait se poursuivre, les forçant à proposer leurs propres offres alternatives à tarif de marché, à la fois sur le gaz et l'électricité.
Des acteurs aux modèles économiques variés
Patrick Pouyanné, le PDG de Total, ne boude pas son plaisir, deux mois après le lancement de son offre Total Spring. Qu'un marchand de pétrole arrive comme un chien dans un jeu de quilles dans cet univers en pleine mutation du gaz et de l'électricité agace. Cela lui plaît. « Nous devrions franchir très bientôt la barre des 500 000 clients. On en gagne 2 000 à 3 000 chaque jour » , se félicite-t-il. « On est au-delà de ce que nous avions budgété » , renchérit un de ses collaborateurs.
Pour le dirigeant,
source : Énergie : le marché des opérateurs alternatifs décolle enfin / Arrivet, Domitille - Le Figaro, no. 22805 - Le Figaro Économie, mardi 5 décembre 2017, p. 23
[Butagaz] " annonce ce 21 septembre son arrivée sur le marché du gaz naturel et de l'électricité pour les particuliers, ce qui va lui permettre d'étendre sa clientèle majoritairement rurale aux zones urbaines. [...]
Globalement, le groupe, qui », espère séduire un million de nouveaux clients dans les 5 à 7 prochaines années (sur un marché qui en compte 35 millions), en plus des quelque 5 millions de foyers chez qui la marque Butagaz est aujourd'hui présente. "
source : Butagaz entre à son tour sur le marché de l’électricité pour les particuliers / Dominique Pialot - La Tribune - 21/09/2017
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