Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > bibliothécaire bénévole

bibliothécaire bénévole

par Fonsine, le 21/02/2018 à 18:39 - 574 visites

bonjour,
Une bénévole bibliothécaire volontaire peut -elle tenir la permanence d'une bibliothèque municipale sans la présence d'une bibliothécaire salariée ? Y t'il une loi qui le stipule ? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 24/02/2018 à 14:47

Bonjour,

Dans une question / réponse publiée en 2010, l’enssib confirme qu’il « n’existe pas d’autres textes encadrant le travail des bénévoles en bibliothèque que la charte du bibliothécaire volontaire, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1992. »

Cette charte précise que « les professionnels sont indispensables dès que la population de la commune ou du groupement de communes responsable de la bibliothèque atteint 2000 habitants et qu'ils assurent l'assistance technique dont ont besoin les volontaires ». Toutefois ce document n’est pas contraignant, et dans les faits des bibliothèques sont entièrement gérées par un personnel bénévole (qui se charge donc des permanences d’accueil du public sans la présence d’un professionnel encadrant) dans des communes de moins de 5000 habitants :

« La Charte du bibliothécaire volontaire indique qu’il est indispensable qu’il y ait un professionnel à partir du moment où la commune ou le groupement de communes dépasse 2000 habitants. Cependant, comme ce document n’est pas contraignant, et qu’il n’existe pas d’obligation légale de recrutement d’un certain taux de personnels dans les bibliothèques, les communes peuvent décider d’embaucher des professionnels ou non, suivant leur choix politique et budgétaire. Ainsi, dans les communes de moins de 5000 habitants, 78% des établissements emploient des bénévoles, et une bibliothèque sur trois n’est gérée que par des agents non rémunérés. Ce personnel bénévole a donc ici une présence fonctionnelle pour compenser le manque de professionnels. Dans les bibliothèques sans professionnel, les bénévoles doivent se charger des tâches basiques d’exécution, d’organisation et d’aide à la vie quotidienne de la bibliothèque, c’est-à-dire l’accueil du public, le prêt et retour, la remise en rayon, l’équipement des livres… Mais aussi des missions, pourtant liées à la profession de bibliothécaire, qui sont plus difficiles à appréhender, comme le désherbage, les acquisitions, ou encore le catalogage. En effet, sans regard initié, il est dur de savoir comment faire vivre un fonds et l’exploiter au maximum. Les bénévoles seuls ont parfois du mal à gérer toutes les responsabilités qui reposent sur eux, car dans les plus petites communes, la bibliothèque peut être l’unique lieu culturel. Il est alors très difficile pour ces personnes de répondre aux attentes du public et des autorités, malgré l’aide des bibliothèques départementales de prêt. »
Source : La place du bénévolat dans les bibliothèques publiques, mondedulivre.hypotheses.org

Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’adresser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’enssib, ou bien de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale de prêt.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact