l’egalite des chances
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/02/2018 à 17h34
1221 vues
Question d'origine :
Je suis à la recherche d’une bibliographie ou articles de journaux sur l’egalite des chances
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/02/2018 à 15h25
Bonjour,
Voici pour commencer une sélection d’ouvrages récents abordant la question de l’inégalité dans le domaine éducatif :
• La démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle
« Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ? Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. »
• L'école, Julie Maurice ; avant-propos de Eric Keslassy
« L'école est une institution cardinale dans les " sociétés démocratiques ". Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de " cimenter " le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complétement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée – l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique... L'ouvrage de dulie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école – qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école. »
• L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire, Adel Fakih
« Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain. »
• L'école des (in)capables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
« Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales. »
• Sociologie de l'école, Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière
« L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et à décrire les conséquences de la généralisation de l'école. »
• L'école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, Joanie Cayouette-Remblière
« A travers l'analyse des parcours scolaires de 530 élèves, depuis leur entrée en primaire jusqu'à leur éventuel accès au baccalauréat, la sociologue montre comment se construisent petit à petit les inégalités scolaires. »
• La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ? Guillaume Courty (dir.)
« Des sociologues, des géographes et des politistes abordent dans cet ouvrage trois champs de questionnement relatifs à l'injonction à la mobilité en vigueur dans les politiques éducatives depuis les années 2000 : opportunité de cette mobilité pour les enfants issus de milieux défavorisés, mécanismes de ségrégation inhérents à ce type de dispositif et accessibilité de l'enseignement supérieur. »
• Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques, Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon...[ et al.] ; sous la direction de Stéphane Bonnéry
« A partir de l'analyse du quotidien en classe de maternelle, primaire et secondaire, les auteurs étudient l'impact des supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation) sur les inégalités scolaires, de par la complexité croissante de l'activité intellectuelle attendue des élèves.
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise n compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille.C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques »
• Collège commun, collège humain Denis Paget
« Etude sur les difficultés rencontrées au sein des collèges, dont beaucoup trouvent leur origine dans les problèmes sociaux, l'encouragement de l'individualisme ou l'absence de consensus entre les familles et l'école sur ce que doit être l'éducation. L'auteur analyse les diverses réformes mises en place et formule une série de propositions visant notamment à faire évaluer la pédagogie. »
• Les inégalités scolaires, Georges Felouzis
« L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. »
Nous avons limité cette sélection au domaine de l’éducation mais si votre champ de recherche est plus large vous pouvez aussi consulter une liste plus complète des ouvrages sur l’égalité des chances dans notre catalogue.
Une recherche complémentaire dans la base Isidore vous permettra de trouver, entre autres, des articles de recherche.
Du côté de la presse généraliste :
- Le grand oral du Bac peut-il être vecteur d’égalité des chances ? franceculture.fr (podcast)
- François Ruffin sur les fermetures d'écoles rurales : "Donnons des moyens inéquitables pour rétablir l'égalité des chances", marianne.net
- La 12e promo de Brio, dispositif d’égalité des chances, lancée samedi, ouest-france.fr
- Programme «Égalité des chances» pour les jeunes à la Comédie, lavoixdunord.fr
- Les dispositifs d’égalité des chances à l’école sont-ils efficaces ? lemonde.fr
- Sciences Po lance un nouveau dispositif d’égalité des chances, la-croix.com
- Egalité des chances: Mormeck lance un dispositif pour les jeunes ultramarins et des quartiers en difficulté, la1ere.francetvinfo.fr
- Égalité des chances à l'école : le nouveau dispositif de Najat Vallaud-Belkacem, leparisien.fr
- Enseignement supérieur : investissons pour l’égalité des chances, liberation.fr
Vous trouverez également de nombreux articles d’actualité sur ce sujet via votre moteur de recherche préféré.
Bonne journée.
Voici pour commencer une sélection d’ouvrages récents abordant la question de l’inégalité dans le domaine éducatif :
• La démocratisation de l'enseignement, Pierre Merle
« Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement à partir des années 1980. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes et selon l'origine sociale ont-elles évolué ? Quelles sont aussi les explications des inégalités actuelles ? Quelles politiques éducatives sont susceptibles de favoriser l'égalité des chances et l'efficacité de l'école française ? Questions cruciales tant l'école française est marquée par une inégalité grandissante et une croissance de la proportion d'élèves faibles. Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents. »
• L'école, Julie Maurice ; avant-propos de Eric Keslassy
« L'école est une institution cardinale dans les " sociétés démocratiques ". Avec la famille, elle est en première ligne pour transmettre les normes et les valeurs qui permettent de " cimenter " le corps social. L'école s'est également donné la mission de concrétiser la valeur centrale de notre République : l'égalité. Mais le défi n'est pas complétement remporté. Si la démocratisation scolaire quantitative est atteinte, la démocratisation scolaire qualitative est loin d'être achevée – l'inégalité des chances est un poison qui mine les fondements mêmes de notre projet démocratique... L'ouvrage de dulie Maurice, agrégée de sciences économiques et sociales, pose donc des questions essentielles : quel est le rôle de l'école dans la reproduction sociale ? Peut-on réellement parler de démocratisation de l'école ? Après un détour bienvenu par l'histoire du système scolaire, l'auteur s'interroge sur les fonctions de l'école – qui n'ont cessé de se multiplier. La société ne demande-t-elle pas trop à l'école ? Derrière les discours convenus, peut-on réellement affirmer que l'école est en déclin ? L'école s'adresse à tous les citoyens qui veulent en savoir plus sur leur école. »
• L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire, Adel Fakih
« Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation. Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain. »
• L'école des (in)capables ? : la maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet
« Comment l'école interprète-t-elle les facilités et les difficultés d'apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité et l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes ? Les résultats de l'enquête -menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l'essentiel - présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L'étude met en évidence les logiques quotidiennes d'une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l'école maternelle, des interprétations qui personnalisent les "échecs" ou les "réussites" et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l'analyse de la manière dont l'école réduit ou augmente les inégalités sociales. »
• Sociologie de l'école, Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière
« L'école tient aujourd'hui dans la société française une place prépondérante, si bien que près du quart de la population du pays se trouve sur les bancs de l'école et que le nombre d'enseignants, tous niveaux confondus, a dépassé le million. Dans ce contexte, le fait scolaire constitue un fait social majeur. Comment s'organise l'institution scolaire et comment a-t-elle évolué ? Qui sont celles et ceux qui la font vivre ? Celles et ceux qui la fréquentent ? De quelle façon les inégalités scolaires sont-elles produites ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles alors jouer ? L'objectif de cet ouvrage est de présenter les réponses de la sociologie à ces questions, en s'appuyant sur des travaux classiques, mais aussi sur les recherches les plus récentes. En intégrant des analyses traitant de la maternelle à l'enseignement supérieur, il apporte un soin particulier à comprendre les inégalités sociales en train de se faire et à décrire les conséquences de la généralisation de l'école. »
• L'école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, Joanie Cayouette-Remblière
« A travers l'analyse des parcours scolaires de 530 élèves, depuis leur entrée en primaire jusqu'à leur éventuel accès au baccalauréat, la sociologue montre comment se construisent petit à petit les inégalités scolaires. »
• La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ? Guillaume Courty (dir.)
« Des sociologues, des géographes et des politistes abordent dans cet ouvrage trois champs de questionnement relatifs à l'injonction à la mobilité en vigueur dans les politiques éducatives depuis les années 2000 : opportunité de cette mobilité pour les enfants issus de milieux défavorisés, mécanismes de ségrégation inhérents à ce type de dispositif et accessibilité de l'enseignement supérieur. »
• Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques, Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon...[ et al.] ; sous la direction de Stéphane Bonnéry
« A partir de l'analyse du quotidien en classe de maternelle, primaire et secondaire, les auteurs étudient l'impact des supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation) sur les inégalités scolaires, de par la complexité croissante de l'activité intellectuelle attendue des élèves.
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise n compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille.C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques »
• Collège commun, collège humain Denis Paget
« Etude sur les difficultés rencontrées au sein des collèges, dont beaucoup trouvent leur origine dans les problèmes sociaux, l'encouragement de l'individualisme ou l'absence de consensus entre les familles et l'école sur ce que doit être l'éducation. L'auteur analyse les diverses réformes mises en place et formule une série de propositions visant notamment à faire évaluer la pédagogie. »
• Les inégalités scolaires, Georges Felouzis
« L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. »
Nous avons limité cette sélection au domaine de l’éducation mais si votre champ de recherche est plus large vous pouvez aussi consulter une liste plus complète des ouvrages sur l’égalité des chances dans notre catalogue.
Une recherche complémentaire dans la base Isidore vous permettra de trouver, entre autres, des articles de recherche.
Du côté de la presse généraliste :
- Le grand oral du Bac peut-il être vecteur d’égalité des chances ? franceculture.fr (podcast)
- François Ruffin sur les fermetures d'écoles rurales : "Donnons des moyens inéquitables pour rétablir l'égalité des chances", marianne.net
- La 12e promo de Brio, dispositif d’égalité des chances, lancée samedi, ouest-france.fr
- Programme «Égalité des chances» pour les jeunes à la Comédie, lavoixdunord.fr
- Les dispositifs d’égalité des chances à l’école sont-ils efficaces ? lemonde.fr
- Sciences Po lance un nouveau dispositif d’égalité des chances, la-croix.com
- Egalité des chances: Mormeck lance un dispositif pour les jeunes ultramarins et des quartiers en difficulté, la1ere.francetvinfo.fr
- Égalité des chances à l'école : le nouveau dispositif de Najat Vallaud-Belkacem, leparisien.fr
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