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Le calcul de la préhistoire à nos jours

par kiki01, le 20/02/2018 à 17:30 - 700 visites

Bonjour, j'ai une question a poser sur le titre que j'ai écrit. faut-il que
j'organise mon exposé par périodes historiques ? Avez-vous de la
documentation ? J'ai dix ans et je suis en CM2.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/02/2018 à 15:31

Bonjour,

Concernant l’organisation de l’exposé, il n’est pas dans notre rôle de te conseiller, le Guichet du Savoir n’effectuant pas les travaux scolaires.

En revanche voici plusieurs guides qui t’aideront dans cette étape :
Comment faire un exposé ?
Comment réaliser un exposé
Comment faire un exposé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Méthodologie

Notons que tu n’as pas à t’inquiéter de la construction de ton plan avant d’avoir effectué tes recherches sur le sujet, puisque le plan sert à organiser les informations que tu vas présenter : il faut déjà savoir ce que tu vas dire avant de te demander dans quel ordre le dire…
Enfin, n’hésite pas à demander conseil à ton enseignant !


Concernant la documentation sur le sujet, voici pour commencer plusieurs ressources en ligne qui pourront te servir :

- Du doigt à la machine, le calcul, Le Petit Journal
- maths-rometus.org, site d’un professeur de mathématiques
- La réponse d’une chercheuse à la question : Comment des humains de la préhistoire se sont-ils mis à compter, qui leur a insufflé une méthode?
- Histoire des maths : chronologie, education.francetv.fr
- Petite histoire de l’Arithmétique, Frédéric Laroche
- Problèmes de partage : des cadastres à l'arithmétique, Christine Proust


Et pour compléter, quelques ouvrages :

- Qui donc a inventé les mathématiques ? Claire Meljac, Corinne Bernardeau, Catherine Chaine ; illustrations d'Alexandre Melc
« L’histoire des mathématiques expliquée aux enfants : le calcul des hommes préhistoriques, les tablettes, les chiffres romains, les doigts sumériens, la naissance du zéro, etc... Un dernier chapitre sur toutes les questions que nous nous sommes toujours posées sur les maths clôt l’ouvrage. »

- Compter avec des cailloux : le calcul élémentaire sur l'abaque chez les anciens Grecs, Alain Schärlig
« Les anciens Grecs pouvaient calculer par écrit - l'auteur le montre - mais c'était bien plus ardu que pour nous. Ils avaient donc eux aussi inventé une machine, l'ancêtre de nos calculettes : l'abaque, sur lequel ils représentaient les nombres par des cailloux. »

- Sur les doigts, jusqu'à 9999 : la numération digitale, des anciens à la Renaissance, Jérôme Gavin, Alain Schärlig
« Capable actuellement de compter et montrer jusqu'au chiffre dix sur les doigts, l'homme pouvait, si nécessaire, montrer jusqu'à 9.999 sur ses deux mains. Les auteurs montrent ici la numération digitale depuis les anciens Grecs jusqu'aux Persans du XVIIe. »

- Un portrait de Gerbert d'Aurillac : inventeur d'un abaque, utilisateur précoce des chiffres arabes, et pape de l'an mil, Alain Schärlig
« Pape sous le nom de Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac fut également l'inventeur d'un abaque, un moyen d'effectuer une division à l'aide de jetons, dans une époque où le calcul écrit n'existait pas encore. Une étude sur l'histoire du calcul scientifique durant l'an mil. »

- Histoire des mathématiques chinoises, Kiyosi Yabuuti
« Si l'on connaît assez bien les mathématiques grecques ou arabes qui ont fondé l'approche occidentale, les mathématiques chinoises restent largement mystérieuses. Ce livre en détaille l'histoire tout en bousculant bon nombre d'idées reçues.
On croyait ainsi que les mathématiciens chinois s'étaient bornés à développer des techniques élémentaires, pour le calcul des impôts ou l'établissement du calendrier. Et l'on découvre au fil des pages que ces savants avaient déterminé les six premières décimales du nombre "pi" plus de mille ans avant les Occidentaux ; que l'«art de l'inconnue céleste», une des premières formes d'algèbre (XIIIe siècle), permettait de résoudre des systèmes d'équations algébriques, ou encore que les notions d'infini et de limite étaient déjà employées au IIIe siècle de notre ère.
L'auteur montre en outre comment le confusianisme et les différents apports culturels venant d'Inde, du monde islamique ou des jésuites au XVIIe siècle ont contribué à façonner la pensée mathématique et astronomique chinoise. Enfin il s'interroge sur les raisons qui ont maintenu la Chine, malgré tous ses atouts, en marge de l'éclosion de la science moderne. »

- Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay
« Ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des mathématiques : comment et pourquoi elles ont été inventées, l'intérêt du nombre pi, des théorèmes, etc. »


Bon travail !
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