Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > L'égalité H/F (Mémoire)

L'égalité H/F (Mémoire)

par Chiara6938, le 20/02/2018 à 13:45 - 891 visites

Bonjour,

Je réalise un mémoire et je dois réaliser ma partie théorique. Celle-ci va être sur l'égalité hommes/femmes.
J'ai des difficultés à trouver des articles ou livres qui :
- Retrace les inégalités H/F à travers les siècles
- A quel moment ses inégalités sont elles devenues une préocupation
- Une définition même de l'égalités H/F
Pouvez m'aider et me dire s'il y a des articles ou livres qui pourraient répondre à mes questions.

Merci par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 22/02/2018 à 09:57

Bonjour,

Voici pour commencer plusieurs ouvrages issus de notre catalogue qui pourront vous aider dans votre travail de recherche :

Revisiter la "querelle des femmes" : discours sur l'égalité / inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, sous la direction d'Eliane Viennot ; avec la collaboration de Nicole Pellegrin
« De la fin du Moyen Age aux premières décennies du XXe siècle, l'Europe et en particulier la France ont été le théâtre d'une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes dans la société. Qu'elle soit feutrée ou violente, qu'elle prenne un tour sérieux ou cocasse, qu'elle en appelle aux raisonnements ou aux émotions, qu'elle s'exprime en traités, pamphlets, pièces de théâtre, romans, tableaux..., elle a porté sur à peu près tous les terrains, du pouvoir suprême aux relations amoureuses, en passant par le travail, la famille, le mariage, l'éducation, le corps, l'art, la langue, la religion... Loin d'être un "jeu littéraire", comme on l'a parfois dit, elle s'est développée en écho aux efforts concrets des acteurs et actrices de la société pour empêcher, ou au contraire pour permettre l'accès des femmes et des hommes aux mêmes activités, aux mêmes droits, aux mêmes pouvoirs, aux mêmes richesses, à la même reconnaissance. Et elle a durablement formaté nos sociétés et nos esprits quant aux manières de penser et d'organiser les relations entre les sexes. Ce vaste pan de notre histoire est pourtant fort mal connu. C'est à son réexamen qu'invite le présent volume, premier d'une série qui remontera le temps vers les origines de cette controverse. Il s'attache à la période des Lumières et de la Révolution française, où l'on aurait attendu la remise en question du vieil argumentaire de l'infériorité féminine, mais qui ne donna lieu qu'à sa reformulation. »

Les résistances de la société : XVIIe-XVIIIe siècle, Eliane Viennot
« Le deuxième volume de cette grande enquête au cœur de l'exception française commence avec l'arrivée au pouvoir d'Henri IV, premier roi à parvenir sur le trône au nom de la " loi salique ".Il se termine deux siècles plus tard, à la veille de la Révolution française. Croisant les différents domaines où se jouent les rapports de force entre hommes et femmes (politique, économie, droit, culture, religion. ), Eliane Viennot met en lumière le double mouvement, très conflictuel, qui caractérise toute cette période : d'une part le début de la " longue marche " vers l'égalité ; d'autre part la nouvelle offensive qui se met en place pour bloquer cette perspective, au nom du respect prétendu de la " différence naturelle des sexes ". Que la querelle sur les femmes soit ancienne, nous le savions déjà. Qu'elle ait rebondi avec cette vigueur d'une génération à l'autre, de l'égalité des droits à la masculinisation de la langue française, en passant par l'accès au savoir et la capacité des femmes à gouverner, voilà qui n'avait encore jamais été montré. »

Femmes de pouvoir : une histoire de l'égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle), Sylvie Schweitzer
« En Europe, aujourd'hui, les femmes ont investi presque tous les lieux de décision et de pouvoir. Elles sont également en passe de devenir majoritaires dans la plupart des professions à haut niveau de diplôme. Pourtant, on oublie trop qu'il leur a fallu un siècle et demi pour y parvenir - cent cinquante ans de luttes contre les préjugés, les interdits, la dissuasion, les " plafonds de verre ", cent cinquante ans pour que s'impose enfin l'idée que les femmes sont aptes à exercer des métiers où l'autorité morale, technique, scientifique est requise. C'est l'histoire de ces résistances à l'égalité entre les sexes, examinées sous l'angle des professions et des décisions que les hommes se réservaient - ou plutôt des longs refus à y admettre des femmes -, que ce livre novateur met en perspective à l'échelle européenne et sur la longue durée. Au passage, on saisira mieux pourquoi le partage du travail familial et domestique, au cœur des débats actuels et des évolutions à venir, est le pendant du partage de l'autorité et des savoirs. »

Insoumises : une autre histoire des Françaises, XVIe-XXIe siècle, Robert Muchembled
« Cette étude montre que les Françaises, constamment dominées par des lois, des principes et des normes théoriques imposés par les hommes, n'ont cependant jamais été fondamentalement soumises ni réellement brisées, quel que soit leur groupe social. Elles ont construit des espaces de liberté ou pris des positions de puissance sur la gent masculine. »

Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des femmes : 1888-1988, éd. sous la dir. de Eliane Gubin, Leen Van Molle
« Retrace, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire du Conseil international des femmes, mouvement féministe créé en 1888 et de ses actions internationales en faveur des femmes. »

Le genre face aux mutations : masculin et féminin, du Moyen Age à nos jours sous la dir. de Luc Capdevila, Sophie Cassagnes, Martine Cocaud et al.
« Etudes historiques sur la construction sociale de la différence entre les sexes, sur sa dépendance à l'égard des différents changements de nature économique, politique ou culturelle. Cinq thèmes de regroupement : ajustement des représentations et invention des normes ; savoirs ; pouvoirs et Révolution ; guerres ; situations inédites (codes sexués en ville, genre et temps libre...). »


Pour des éléments de définition nous vous conseillons de vous tourner vers des dictionnaires de sociologie, par exemple :
- Le dictionnaire des sciences humaines, sous la direction de Sylvie Mesure, Patrick Savidan
- Dictionnaire des sciences humaines, sous la dir. de Jean-François Dortier
- Dictionnaire de sociologie, Jean Etienne, Françoise Bloess, Jean-Pierre Noreck et Jean-Pierre Roux
- Dictionnaire de sociologie, Gilles Ferréol, Philippe Cauche, Jean-Marie Duprez...

Ainsi que certains ouvrages spécialisés sur le genre :
- Dictionnaire genre & science politique : concepts, objets, problèmes, sous la direction de Catherine Achin, Laure Bereni
- Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux sous la direction de Juliette Rennes ; éditeurs et éditrices associés, Catherine Achin, Armelle Andro, Laure Bereni... [et al.]

Vous pouvez compléter ces premiers résultats par une recherche avec vos propres mots clés notamment dans les ressources suivantes :
Catalogue Sudoc
Base Isidore
theses.fr
Worldcat


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact