Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Parc de la Tête d'OR

Parc de la Tête d'OR

par dlyon, le 19/02/2018 à 11:07 - 1151 visites

Bonjour,
Je cherche des infos historiques concernant la Porte des Enfants du Rhône, plus belle porte du Parc de la Tête d'Or.

Je vous remercie.
Très cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 21/02/2018 à 17:15

Réponse de la Documentation régionale

La porte des enfants du Rhône, parfois désignée sous le nom d’entrée ou de porte des légionnaires, a été construite en même temps que deux autres portes monumentales qui ornent les entrées du parc de la Tête d’or. Un article de Germaine Vieux sur les Grilles monumentales du Parc de la Tête d’Or paru dans le no 69 (juin 1979) de la revue Rive Gauche nous éclaire sur leur histoire :

En 1896, la mairie de Lyon décide de clôturer solidement le parc de la tête d’or. Le Conseil municipal lance un concours en 1898 pour l’exécution des grilles devant fermer trois entrées, dont l’entrée principale dite des légionnaires. C’est le projet de Charles Meysson qui est retenu en 1900 (vous retrouverez plusieurs articles à propos de ce concours dans la Construction lyonnaise, consultable sur Numelyo).
Ce dernier s’entoure de « l’entrepreneur Thomas, spécialiste en maçonnerie et pierre de taille, rue Chaponnay 9, et Jean Bernard, spécialiste en ferronnerie d’art, 303 rue Duguesclin. »
La grille de la porte principale (porte des enfants du Rhône) « a 32 mètres de longueur totale. Elle est flanquée de deux pylones de pierre de Villebois cubant chacun 21 m3. La hauteur de la porte centrale est de plus de 11 mètres. Son poids total est de 62 tonnes. (…) Le raccordement de la grille d’entrée des légionnaires avec celle existant sur le quai fut exécuté le 18 août 1902. Ce travail apportait une grande amélioration aux abords du futur pont de la Boucle. (…) Toutes les grilles étaient définitivement installées en mars 1903, il n’y avait plus qu’à effectuer le travail de dorure de l’entrée principale, ce qui fut exécuté par la maison Battistolo, 49 cours Gambetta. ».

Des travaux de restauration de la porte des enfants du Rhône doivent commencer en ce mois de février 2018, selon un article paru dans le Progrès le 14 septembres 2017 : La porte des Enfants du Rhône restaurée en 2018 pour 980 000 €.
Cette grille est inscrite à l’inventaire des monuments historiques avec d’autres éléments du parc : Monuments historiques – Parc de la tête d’or
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact