Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Expression glaciale

Expression glaciale

par cedevindarnaud, le 19/02/2018 à 10:15 - 456 visites

Bonjour à l'équipe du Guichet du Savoir,

Il m'est arrivé d'employer l'expression "il fait un froid de loup" auprès de collègues qui ont réagi tout surpris car il étaient plutôt sur l'expression "un froid de canard".

Après un rapide sondage aux alentours, et étant quelque peu étonné de voir peu de personnes connaître cette expression, je vous sollicite pour nous indiquer s'il existe des références sur le "froid de loup", ou si cela est, par hasard, localisé sur un secteur particulier en France pour son emploi, ou bien toute autre spécificité qui ferait que l'expression n'est pas employée couramment ?

Nous avons trouvé une référence à des "tuiles à loup", des tuiles qui craquent lorsque le froid arrive, annonçant la venue de loups. J'ai également vu des journalistes qui employaient ce terme de froid de loup pour décrire le froid qui a eu récemment du côté de Thoiry. Nous sommes preneurs de toutes références sur ce sujet.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 22/02/2018 à 10:40

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

L’expression « un froid de loup » existe bel et bien ; elle n’est pas présentée comme un régionalisme, étant même employée par certains de nos grands écrivains. Voici l’article que lui consacre Marc Fumaroli dans son Livre des métaphores :

Un froid de loup. C’est un froid qui se mesure au fait que seul ce fauve, qui hanta les campagnes de France et d’Europe jusqu’au XXe siècle, n’en est pas troublé dans ses habitudes, et même en profite pour multiplier ses méfaits.
« Peut-être ; mais d’abord ne restons pas sous cette porte, il y fait un froid de loup » (Alexandre Dumas, Le collier de la reine, 1849)
« La chambre n’avait pas de cheminée, il y faisait un froid de loup, d’autant plus que nous n’étions pas souvent deux » (Emile Zola, La Curée, VII, 1871)

En complément, la présentation de l’expression dans Dictionnaire des expressions et locutions :

Un froid de loup « froid rigoureux », fait allusion à l’époque où les loups affamés sortent de leurs repaires.
« Un froid de loup, dit-il. Je crois que ça va arrêter toute cette eau qui descendait de partout. » (Jean Giono, Batailles dans la montagne)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact